Un groupe parmi les 79 Rwandais libérés des diverses prisons ougandaises
Kigali: Le Rwanda vient d’accueillir à ses frontières de Kagitumba 79 Rwandais en trois groupes successifs dans trois véhicules de 29, 38 et 13 personnes remises par l’Ouganda et faisant partie d’un contingent de 130 Rwandais que ce pays a promis de libérer alors que 310 autres restent détenus dans le prisons ougandaises.
Cette information a été livrée par le Ministre ougandais des affaires étrangères, Sam Kutesa, lors de sa rencontre avec le Ministre rwandais des affaires étrangères, Dr Vincent Biruta, le 04 Juin, sous la médiation de l’Angola et de la RDC comme facilitateurs.
Ces 79 Rwandais, dont deux femmes sont arrivés ce soir aux frontières du Rwanda peu avant 19 heures de cette journée.
Le deuxième contingent de 51 personnes sera reçu à Cyanika demain. Ils arriveront en groupes jusqu’à 130 personnes. Des masques de protection contre le COVID-19 leur ont été remis durant le voyage jusqu’à la frontière avec Rwanda.
Ces Rwandais remis ont été ensuite conduits à Rukara dans un Centre qui teste le COVID-19.
Frédéric Munyaneza est parmi les personnes libérées. C’est un Rwandais qui vendait des chaussures à Mbarara, ville ougandaise sur la route vers Kampala. Il avait une moto qui assurait le transport des gens. Son business le faisait vivre tranquillement.
Mais un jour tous ses biens lui ont été volés et il a jeté en prison. Ensuite, le tribunal l’a condamné à six ans de prison, alors qu’il n’avait même bénéficié d’un avocat pour sa défense.
Un jour, on lui a annoncé que le Président Museveni l’avait gracié dans le cadre des négociations avec son voisin le Rwanda.
Munyaneza a été libéré alors qu’il vient de passer deux ans dans les geôles ougandaises. (Fin)