De gauche à droite: La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, le Rwandais Donald Kaberuka, l’Ivoirien Tidjane Thiam et le Sud-africain Trevor Manuel
Kigali: L’économiste rwandais Donald Kaberuka fait partie desquatre envoyés spéciaux de l’Union Africaine(UA) chargés de mobiliser le soutien économique international pour la lutte continentale contre le COVID-19. Ils ont été nommés par le président sud-africain et président en exercice de l’UA Cyril Ramaphosa.
Il s’agit de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances de son pays et ancienne directrice de la Banque mondiale, de Donald Kaberuka, ancien ministre rwandais des finances et ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Ivoirien Tidjane Thiam, ex-patron de Crédit Suisse, et du Sud-africain Trevor Manuel, ancien ministre des Finances de son pays.
Les envoyés spéciaux seront chargés de solliciter un soutien rapide et concret, comme promis par le G20, l’Union européenne et d’autres institutions financières internationales.
«À la lumière de l’impact socioéconomique et politique dévastateur de la pandémie sur les pays africains, ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris une dette différée et des paiements d’intérêts », a indiqué Cyril Ramaphosa dans un communiqué publié dimanche.
«L’impact de la pandémie de coronavirus a été mondial à la fois à l’échelle et à la portée, ce qui nécessite une action internationale coordonnée pour permettre à tous les pays de réagir efficacement, mais plus particulièrement aux pays en développement qui continuent de supporter un fardeau historique de pauvreté, d’inégalité et de sous-développement», a-t-il ajouté.
Donald Kaberuka est un ancien ministre rwandais des Finances et de la Planification économique. Il a été Président de la BAD pendant 10 ans, de 2005 à 2015. Il a été nommé en 2016 envoyé spécial de l’UA pour le financement durable de l’organisation panafricaine et le financement de la paix en Afrique. (Fin)