La veuve de Mbonabakeka sollicite l’appui du Rwanda pour élever ses quatre enfants.
Burera: Félicien Mbonabakeka, 35 ans, père de 4 enfants est originaire de Gahunga, district de Burera. Depuis huit ans Mbonabakeka se rendait en Ouganda et y résidait comme travailleur avec un revenu pour faire vivre sa famille. Il avait même emmené son fils en Ouganda pour y exercer le métier de berger.
Mais dans la nuit du 31 décembre 2019, les choses ont viré au tragique. Un groupe de gens a frappé avec force la porte d’un Rwandais voisin de Mbonabakeka, nommé Dionise Bayavuge. Mbonabakeka est allé porter secours à son compatriote. Mais les agresseurs se sont retournés contre lui. Ils l’ont macheté, mortellement à la tête, aux pieds et à la colonne vertébrale. Puis ils sont partis enterrer le corps après avoir éloigné d’autres Rwandais.
Les autorités locales et la police faisaient partie des agresseurs. C’est un autre Rwandais Nsabimana qui rapporte cette information. Quand il a constaté que le fils de Mbonabakeka pouvait être aussi tué, il s’est empressé d’aller le chercher et le conduire avec lui au Rwanda en famille.
“Mbonabakeka est mort parce qu’il était allé porter secours à son compatriote. Les assaillants exigeaient des millions de shillings pour remettre le corps. Le patron de Mbonabakeka a accepté de donner l’argent pour récupérer le corps. Mais la police a enterré Mbonabakeka à la hâte et en secret en l’absence d’un proche », a témoigné Nsabimana.
La veuve de Mbonabakeka demeure inconsolable. Elle sollicite l’appui du Rwanda pour élever ses quatre enfants.
Simon Hitimana, père de défunt, se demande pourquoi le Gouvernement ougandais ne peut pas autoriser les proches du défunt à réserver une sépulture décente.
Le Rwanda accuse l’Ouganda d’abriter des groupes qui déstabilisent le Rwanda. Beaucoup de témoignages ont suffisamment rapporté des cas de Rwandais enlevés, détenus et torturés en Ouganda.
Des autorités rwandaises ont fermement interdit à leurs habitants de ne pas se rendre en Ouganda suite à ces incidents et à des cas de crimes et de détentions injustifiées visant des Rwandais. (Fin)