Par André Gakwaya
Le Rwandais Olivier Nsengimana, 34 ans, gagne le Prestigieux Prix Future For Nature (FFN) pour avoir protégé les Grues couronnées, et ce Prix récompense les réalisations en matière de protection des animaux sauvages et des espèces végétales. Il est l’un des trois Lauréats défenseurs de la nature sélectionnés par l’Académie FFN, aux côtés de la Brésilienne Fernanda Abra et de l’Indien Divya Karnad.
Olivier Nsengimana, un vétérinaire passionné qui se consacre à la conservation de la nature au Rwanda, est aussi récipiendaire de plusieurs distinctions et fondateur de la Rwanda Wildlife Conservation Association (RWCA). Olivier Nsengimana a reçu 50 mille euros, soit 50,6 millions Frw pour ses efforts infatigables en matière de conservation.
Nsengimana protège les oiseaux grues couronnés au Rwanda en luttant contre le commerce illicite, en facilitant les programmes de réintroduction et en incitant la population locale à comprendre l’importance des grues couronnés.
Il a notamment remporté les Rolex Awards 2014 de l’entreprise pour son approche de la protection de la grue à couronne.
Fernanda Abra du Brésil réduit avec succès les accidents de la route entre animaux et véhicules au Brésil, tels que les loups, les couguars et les ocelots, grâce à des mesures de protection préventives, à la collecte et à l’analyse de données et à une formation spéciale des chauffeurs et des agents de la circulation.
Divya Karnad de l’Inde réduit avec succès les captures indésirables de requins en voie de disparition le long de la côte de Coromandel en Inde.
Un jury international composé d’experts issus de 125 candidatures venant du monde entier a sélectionné trois jeunes et talentueux défenseurs de la nature pour remporter le Prix Future For Nature Award 2019.
Le trio recevra ses éloges le 03 Mai de cette année lors de la cérémonie des FFN au Royal Burgers’s Zoo, à Arnhem, aux Pays-Bas. (Fin)