En Conseil des Ministres de mercredi 22 février 2023, le Président béninois Patrice Talon a nommé le Rwandais Pascal Nyamulinda pour assurer la fonction de Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP).
Dirigé jusque-là par Cyrille Gougbédji qui officiait en tant que Gestionnaire-Mandataire, l’ANIP a maintenant un Directeur Général. Il s’agit de Pascal Nyamulinda, de nationalité rwandaise. Pendant plusieurs années, il a été Directeur Général de l’Agence nationale d’identification (NIDA, National Identification Agency) dans son pays d’origine le Rwanda.
Pascal Nyamulinda est aussi connu dans l’arène politique rwandaise. En février 2018, il a été élu Maire de la ville Kigali par le Conseil municipal. Mais il avait très vite jeté l’éponge en présentant sa démission quelques mois après.
Désormais nommé à la tête de l’ANIP au Bénin, Pascal Pascal Nyamulinda a la charge de coordonner et de gérer les activités de l’Agence, selon les orientations du Conseil d’administration. A ce titre :
• est l’ordonnateur du budget de l’Agence ;
• est le coordonnateur des activités de l’agence ;
• procède au recrutement et au licenciement du personnel permanent contractuel de l’Agence, dans le respect de la réglementation en vigueur ;
• élabore et fait adopter les documents financiers et de gestion de l’Agence par le Conseil d’administration ;
• représente l’Agence dans tous les actes de la vie civile, notamment à l’égard des tiers. Il peut ester en Justice au nom de l’Agence ;
• veille à l’application correcte des procédures techniques, administratives, financières et comptables.
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Elle est placée sous la tutelle du Président de la République. Cette loi a eu pour objet de définir et de déterminer les procédés d’identification nominative, personnelle, numérique et biométrique des personnes physiques. Elle a fixé l’ensemble des éléments d’identification des personnes physiques à inscrire sur le registre national et sur les registres communaux d’identification de la population puis organise le traitement de ces éléments et en garantit la protection. En cela, elle donne plein pouvoir à l’ANIP.
Ce n’est pas la première fois qu’expatrié est promu Directeur Général d’une structure étatique au Bénin. C’est devenu chose courante dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest depuis le vote de la loi portant régime général des collaborateurs extérieurs de l’Etat.
Juste après son élection et à l’occasion de sa première visite en France, le Président Patrice Talon avait déclaré devant le président français François Hollande que le Bénin est comme un désert de compétences. Le vote de la loi portant régime général des collaborateurs extérieurs devrait permettre au pays de promouvoir à des postes stratégiques des personnes de nationalités diverses. (End)