Par André Gakwaya;
Mugesera (Ngoma): A la fin de cette Saison A qui s’achève, le séchage sur un même site a permis au village d’atteindre une haute qualité de la récolte qui est de 98 %, et cette performance a permis de vendre les 500 tonnes de maïs que la Coopérative KUDUIBI Mugesera (Coopérative Dutezimbera Igihingwa cyi-Ibigori muri Mugesera/Coopérative de Promotion de la Culture du Maïs dans le Secteur Mugesera), selon sa présidente Epiphanie Murerwa.
«Notre coopérative compte 102 membres dont 54 hommes, 48 dames, 10 jeunes et 5 handicapés. Nous cultivons du maïs sur 180 ha. Notre récolte est de 6 tonnes par ha. Cette saison A qui s’achève, nous avons suivi à la lettre les directives de bonne tenue de la production pendant et après la récolte. Tout le maïs récolté est séché sur un même site, sur une sorte d’enclos que nous avons bâti. Tous les agriculteurs du village sèchent leurs maïs sur un même site. Nous comptons au total 35 sites. Nous avons un marché assuré qui est African Improved Food (AIF). Nous sommes entrain de vendre notre production de 500 tonnes dont la qualité a été hautement appréciée», a indiqué la présidente de KUDUIBI.
Elle souligne: «Ceci contraste avec la saison précédente au cours de laquelle nous avons livré une récolte de qualité de 61 tonnes, tandis que les 400 autres tonnes ont été rejetées parce que de mauvaise qualité. Nous l’avons bradée à vil prix à Nyabugogo pour fabriquer des aliments pour bétail. Les progrès que nous venons de réaliser sont consolants et encourageants. Nous avons l’espoir d’aller toujours de l’avant et toujours performants». (A suivre….)