Mutembe Tom
Le Conseil du District de Ngoma a suspendu temporairement Mutembe Tom, qui était le Secrétaire Exécutif du District récemment arrêté pour suspicion de corruption, et a demandé au Comité Exécutif du District de nommer un remplaçant.
C’est la décision du conseil du district de Ngoma réuni en séance extraordinaire. Parmi les décisions qu’il a prises, il y a la suspension du secrétaire exécutif de Ngoma Mutembe Tom.
Le Maire du District de Ngoma, Niyonagira Nathalie, a déclaré que la raison de la suspension temporaire est la poursuite des activités du District. Il a déclaré : “Il sera remplacé provisoirement pour que les activités du district se poursuivent normalement. Nous ne le mettrons pas à l’écart. S’il est libéré, il reprendra ses fonctions”.
Le 14 octobre 2023, Mutembe Tom, qui était le Secrétaire Exécutif du District de Ngoma, et Mutabazi Célestin, qui était le Directeur du Département des Infrastructures de ce District, ont été arrêtés au motif qu’ils avaient accepté un pot-de-vin de cinq millions (5 000 000) pour délivrer un permis de construire.
À ce moment-là, la police a annoncé que les deux hommes étaient détenus dans les commissariats de Remera et Kicukiro pendant que leur dossier était en cours de traitement pour être soumis au bureau du procureur. (Fin).