Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, reste préoccupé par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il appelle tous les groupes armés congolais à participer sans condition au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, (P-DDRCS), et les groupes armés étrangers à se désarmer immédiatement et à retourner dans leurs pays d’origine.
Le Secrétaire Général réaffirme son soutien aux efforts nationaux et régionaux visant à promouvoir la paix et la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs, notamment par le biais du processus de Nairobi et du prochain conclave des Chefs d’État.
À cet égard, le Secrétaire Général exprime son appréciation pour les efforts du Président Kenyatta dans la poursuite de la paix et de la sécurité dans la région.
Le Secrétaire Général appuie également pleinement les efforts politiques du Président João Lourenço de l’Angola afin de désamorcer les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. (Fin)