Activité du volcan Nyiragongo
Un tremblement de terre a été ressenti dans les villes jumelles de Goma (RDC) et de Rubavu (Rwanda) le Jeudi 05 juillet 2021 aux environs de 02 heures 10 minutes. Un séisme qui a créé une panique dans le chef de certains habitants qui parlent d’une probable activité du volcan. Dans un communiqué, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a tenu à rassurer la population de Goma et de Rubavu que ces secousses sismiques n’ont aucun lien avec l’activité volcanique.
« Ce séisme de magnitude 4 sur l’échelle Richter a été localisé à environ 2 kilomètres au Sud de la ville de Goma dans le Lac-Kivu. Signalons que ce tremblement de terre n’a aucun rapport avec l’activité du volcan Nyiragongo ou Nyamulagira. Il est dû à l’activité de la branche occidentale du système des Rifts Est Africain », précise le communiqué.
L’OVG appelle la population de Goma et de Rubavu de continuer à suivre d’une manière «judicieuse» les activités du Volcan Nyiragongo et Nyamulagira ainsi que les mouvements du Rift. A noter qu’aucun dégât matériel ou humain n’a été encore identifié à la suite de ce tremblement de terre ressenti à Goma et à Rubavu.
Le séisme qui avait suivi la dernière éruption volcanique de Nyiragongo du 22 mai 2021 avait causé des dégâts matériels et humains importants des deux côtés de la frontière qui sépare le Rwanda et la République Démocratique du Congo(RDC).
Plusieurs maisons avaient été ravagées par les laves ou détruites par le séisme à Goma(RDC), et 5 personnes tuées dans des accidents lors des déplacements de population. Plus de 7.000 personnes avaient traversé la frontière vers le Rwanda. Par ailleurs, une grande fissure traversant le centre-ville de Rubavu au Rwanda avait détruit sur sa trajectoire plusieurs maisons d’habitations et certains édifices publics. (Fin)