Le Sénat a approuvé la nomination de cinq ambassadeurs récemment nommés pour représenter le Rwanda dans divers pays.
Les ambassadeurs nommés sont le général major Joseph Nzabamwita, Parfait Busabizwa, Olivier Kayumba, Festus Bizimana et Dushimimana Lambert.
La Commission permanente des affaires étrangères, de la coopération et de la sécurité du Sénat rwandais a examiné les qualifications et les capacités de ces ambassadeurs pour s’assurer qu’ils sont équipés pour représenter efficacement le Rwanda dans leurs pays respectifs.
Le général-major Nzabamwita a été nommé ambassadeur du Rwanda en Russie. Il est titulaire d’un mastère en droit international. Il a occupé divers postes, notamment celui de conseiller principal en sécurité au cabinet du président, de secrétaire général du Service national de renseignement et de sécurité (NISS) et de porte-parole des forces de défense rwandaises.
Parfait Busabizwa a été nommé ambassadeur du Rwanda en République du Congo. Il a été secrétaire permanent au ministère de la Jeunesse l’année dernière et a également occupé divers postes de direction, notamment celui de vice-maire de la ville de Kigali en charge des affaires économiques.
Olivier Kayumba a été nommé ambassadeur du Rwanda en République centrafricaine. Il était fonctionnaire à l’ambassade du Rwanda dans ce pays. Avant sa nomination, il était secrétaire permanent au ministère de la gestion des urgences.
Festus Bizimana a été nommé ambassadeur du Rwanda au Sénégal. Il a précédemment travaillé à l’ambassade des États-Unis et a également été vice-président de la Fédération rwandaise de cyclisme.
L’autre personne nommée, Dushimimana Lambert, est l’ancien gouverneur de la province occidentale. Il a été nommé ambassadeur du Rwanda au Royaume des Pays-Bas. Il a auparavant été sénateur avant de devenir gouverneur. Il est titulaire d’un mastère en droit international.
Murangwa Hadija, président de la Commission permanente des affaires étrangères, de la coopération et de la sécurité au Sénat rwandais, a déclaré que les personnes nommées ont démontré les qualifications nécessaires et sont capables de remplir leurs fonctions d’ambassadeurs. (Fin)