La Chambre haute du Parlement a approuvé Kayinamura Igor Marara comme ambassadeur du Rwanda au Qatar, compte tenu de ses compétences le qualifiant pour les responsabilités qui lui sont assignées.
Kayinamura Igor Marara a été nommé ambassadeur du Rwanda au Qatar par le conseil des ministres tenu le 9 avril 2022 en remplacement de François Nkulikiyimfura qui a été affecté en France pour assumer des fonctions similaires.
Kayinamura Igor Marara était auparavant conseiller du haut-commissaire du Rwanda au Canada depuis 2018. Il a également travaillé comme assistant administratif dans différents ministères du gouvernement de 2009 à 2017 et pendant cinq ans, il a travaillé comme cadre supérieur pour PSI Rwanda (une organisation internationale de santé).
Agé de 38 ans, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Oklahoma aux Etats Unis et d’un baccalauréat en communication de masse et journalisme.
Lors de la présentation du rapport sur le profil du candidat, le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la sécurité, John Bonds Bideri, s’est dit optimiste qu’une évaluation des compétences de Marara a prouvé qu’il avait ce qu’il faut pour remplir ses fonctions sans heurts.
“Nous avons réalisé que ses compétences, ses aptitudes et son expérience lui permettront de remplir ses fonctions de nouvel ambassadeur”, a déclaré Bideri.
Le Rwanda et le Qatar bénéficient d’accords de coopération dans les domaines de l’éducation, du tourisme, du commerce et de la sécurité, entre autres. Le Rwanda a ouvert une ambassade au Qatar en 2019. (Fin).