Lors de la 104ème Commémoration de l’armistice à l’Ambassade de France à Kigali, un Rwandais qui a servi dans l’Armée Française pendant 15 ans, de 1981 à 1996, était présent à la cérémonie. C’est le sergent-chef Ignace Muhatsi qui a servi comme légionnaire.
Il a servi certes en France. Mais aussi comme appartenant à la Légion étrangère. Il a été déployé successivement dans huit pays : Mayotte, Réunion, Centrafrique, Tchad, Guyane, Martinique, Djibouti et Somalie.
Muhatsi est né au Rwanda à Kimihurura. Il fait son école primaire au Rwanda et sa première du secondaire à Saint André. Puis il se rend au Burundi où il effectue à l’ENG Gitega l’enseignement secondaire qu’il termine en Ouganda.
Il entre à l’Université au National Teachers College qu’il finit pour un stage de six mois en France. C’était à l’époque d’Obote II qui persécutait les Rwandais.
Muhatsi préfère alors embrasser la carrière militaire en France. Il entre en 1981 dans la Légion étrangère. Il y sert pendant 15 ans. Ensuite, il rentre au Rwanda après le génocide pour participer à la reconstruction du Rwanda après un génocide qui a décimé les siens.