Le Sommet de Chefs d’Etat de la région axé sur la paix et la sécurité s’est tenu à Goma. Y ont participé les Présidents de la RDC Félix Tshisekedi ; du Rwanda Paul Kagame ; d’Angola Joao Lourenço ; d’Ouganda Yoweri Museveni. Le Président burundais Evariste Ndayishimiye n’était pas présent.
Le thème a été la sécurité et la politique, la santé et les échanges dans la région.
Le Président Kagame a estimé qu’il était crucial de se rencontrer, même par vidéoconférence, et il a annoncé que le Rwanda est heureux de prendre part à ce Sommet.
« Le bon voisinage dans la lutte contre ce qui déstabilise la sécurité dans la région est une priorité pour renforcer les échanges et l’investissement transfrontaliers. La sécurité est importante pour accroître les échanges et l’investissement, et ceci constitue un intérêt majeur pour nos pays de la région. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a sapé la vie et la croissance, mais elle n’a pas supprimé le travail en synergie des Chefs d’Etat déterminés à faire face aux conséquences du COVID-19 », a-t-il indiqué.
Cette réunion par vidéoconférence s’est tenue après la tentative non réussie d’organiser le Sommet en Septembre dernier à Goma.
La Ministre de la RDC en charge des Affaires étrangères s’est rendue à Bujumbura porteuse d’un message du Président Tshisekedi invitant le Président burundais à participer au présent Sommet. L’objectif visé était les intérêts de la RDC et du Burundi.
A son arrivée au pouvoir, Tshisekedi a annoncé que sa priorité sera de revitaliser les relations de bon voisinage entre les pays de la région, ramener la paix régionale et mettre fin à la présence des groupes armés dans l’Est de la RDC, une région pourtant riche en ressources minières.
Les Présidents angolais et de la RDC se sont lancés dans le rapprochement entre le Rwanda et l’Ouganda, et de façon générale entre tous les pays de la région. (Fin)