Le sommet des chefs d’Etat des Grands Lacs reporté au 20 septembre

Le mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs qui aurait dû se tenir le 13 septembre à Goma, chef-lieu de la province congolaise du Nord-Kivu, a été reporté au 20 septembre.

Cette nouvelle date a été annoncée par la patronne de la diplomatie congolaise Marie Ntumba Nzeza qui a reçu  James Mbahimba, ambassadeur de l’Ouganda en RDC, qui confirme la participation du Président ougandais Yoweri Museveni à ce sommet.

« Il est prévu la tenue d’un mini-sommet le 20 septembre. Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etat vont échanger sur beaucoup de sujets d’intérêt commun pour toute la région. L’Ouganda prend part aux travaux préparatoires et va participer à ce sommet. Une équipe d’avance était déjà à Goma et j’en faisais partie. L’équipe ougandaise sera à Goma et la réunion des experts se tiendra samedi et le sommet se tiendra le dimanche et les Chefs d’Etat sont attendus », a déclaré James Mbahimba au sortir de la rencontre avec Marie Ntumba Nzeza.

C’est le Président de la RDC Félix Tshisekedi qui a  convié cinq de ses collègues présidents des pays voisins aux fins des concertations sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. Il reste à confirmer la participation de trois autres Chefs d’Etat en l’occurrence Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndayishimiye du Burundi, João Lourenço de l’Angola.

L’objectif de ce mini-sommet est de décrisper les tensions entre l’Ouganda et le Rwanda, d’une part, et entre le Burundi et le Rwanda de l’autre. Ce mini-sommet des chefs d’Etat  pourrait donc arracher un accord qui mettra fin aux tensions politiques qui fragilisent toute la région des grands-lacs. D’autre part, ce mini-sommet pourrait évoquer l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Accord signé le 24 février 2013 en vue de stabiliser notamment, l’Est de la RDC.

Prévu initialement pour le dimanche 13 septembre dernier, le mini-sommet de Goma n’avait pas eu lieu suite à la non-participation des pays invités dont chacun avait avancé des raisons particulières. (Fin)