Madame Ron Osman Omar, Agent principal des Politiques-Industrie au sein du Département Commerce et Industrie de l’UA
Un Sommet sur l’Industrialisation et la Diversification Economique se tiendra à Niamey au Niger du 20 au 24 Novembre 2021, et il est prévu que Chefs d’État africains, des ministres africains chargés de l’industrie, du commerce, des mines et des investissements et d’autres ministères concernés, y participent, selon Madame Ron Osman Omar, Agent principal des Politiques-Industrie au sein du Département Commerce et Industrie de l’UA (Union Africaine).Assisteront également à cet évènement, les responsables des institutions internationales de développement, y compris les agences des Nations unies, les chefs de secrétariat des communautés économiques régionales, les institutions régionales et internationales de financement du développement, les représentants du secteur privé, de la société civile, des jeunes, des femmes et d’autres parties prenantes impliquées dans l’industrialisation du continent.
Le Somment débute le 20 Novembre, une date fixée en 1989 par le Sommet l’UA comme JIA ou Journée de l’Industrialisation en Afrique.
La JIA donne l’occasion aux principales parties prenantes de réfléchir à l’industrialisation de l’Afrique en examinant comment le continent peut changer son statu quo actuel. Depuis 2018, la Journée de l’industrialisation de l’Afrique est célébrée avec succès à travers la tenue d’activités qui s’étendent sur une semaine.
Cette orientation sera essentielle afin d’accélérer les efforts dans un certain nombre de domaines politiques clés tels que les infrastructures énergétiques et routières, la facilitation des échanges, le développement du secteur financier, le développement de l’éducation, la transformation agro-industrielle, l’industrialisation verte et l’innovation et la transformation technologiques.
La progression côte à côte de la ZLECAf et de l’industrialisation de l’Afrique, avec des efforts délibérés pour réaliser les interdépendances qui se renforcent mutuellement entre les deux, constituera le pilier essentiel de la réussite de l’Afrique et la condition de l’aspiration numéro un de l’Agenda 2063 « Une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable », et plus particulièrement de l’objectif numéro 4 : des économies et des emplois transformés « transforment les économies africaines par l’exploitation des ressources naturelles de l’Afrique, la fabrication, l’industrialisation et la valeur ajoutée, ainsi que par l’augmentation de la productivité et de la compétitivité ».
Le Sommet de l’Union africaine sur l’industrialisation et la diversification économique vise à mettre en évidence la détermination et l’engagement renouvelés de l’Afrique en faveur de l’industrialisation, qui constitue l’un des piliers centraux de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement du continent, tels que définis dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030.
À la lumière des interdépendances clés et stratégiques entre l’industrialisation et l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le Sommet vise à mobiliser l’élan politique, les ressources, les partenariats et les alliances souhaités en faveur de l’industrialisation de l’Afrique.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du continent de réaliser une transformation structurelle, fondée sur l’exploitation des ressources naturelles riches et variées de l’Afrique, tout en tirant parti des avancées technologiques actuelles, des tendances géopolitiques continentales et mondiales et de l’émergence de services commercialisables.
Le Sommet devrait permettre l’évolution d’une base d’entreprises et de capitaux panafricaine dynamique qui ouvrira la voie à une industrialisation inclusive et durable, entraînant la participation de tous les agents économiques, y compris les PME, les jeunes et les femmes, à la génération de richesses nationales et à la création d’emplois, ainsi qu’à l’expansion des opportunités d’entrepreneuriat pour les populations africaines.
L’impact de la nouvelle pandémie de coronavirus continue de mettre en exergue le besoin urgent et impératif de prendre des mesures audacieuses visant à transformer les principaux piliers économiques tels que l’industrialisation. (A suivre…)