Lors du Sommet Tripartite de Luanda tenu hier, le Rwanda et la RDC ont accepté de renouer de bonnes relations, en mettant fin à la tension qui règne entre les deux pays, et pour cela, il se tiendra à Luanda ce 12 Juillet une réunion de la Commission Mixte Rwanda-RDC qui a pour mission de réactiver les accords bloqués entre les deux pays et d’aplanir les différends en place.
Le Sommet prévoit de restaurer une atmosphère de calme entre le Rwanda et la RDC, permettant ainsi de régler tous les litiges en place. Ce Plan d’action dit de Luanda permettra de résoudre pacifiquement les problèmes qui se posent entre la RDC et le Rwanda.
Kinshasa accuse Kigali d’aider le M23, un groupe rebelle qui a récemment attaqué les forces gouvernementales congolaises (FARDC).
Mais le Rwanda a nié toute implication dans l’aide aux rebelles du M23, et il accuse la RDC d’aider le groupe rebelle des FDLR à déstabiliser le Rwanda.
Selon des sources à Luanda, le Président Lourenço a appelé les deux dirigeants, Kagame et Tshisekedi, à discuter de la question et à ouvrir la voie à un rétablissement de la confiance entre les deux pays. (Fin)