Kigali: Les nouvelles autorités soudanaises se sont engagées à remettre à la Cour Pénale Internationale (CPI) l’ex-chef d’État soudanais, Omar el-Béchir, et d’autres responsables tous recherchés pour crimes de guerre.
Un haut responsable soudanais a indiqué que le Soudan était d’accord pour procéder à l’extradition des personnes recherchées pour crimes au Darfour.
Omar el-Béchir est echerché par la CPI depuis 2009 pour répondre au sujet des accusations de génocide et crimes de guerre durant le conflit au Darfour, a indiqué mardi 11 Février un haut responsable soudanais.
Détenu depuis sa destitution en avril 2019, l’ex-chef d’État soudanais est recherché par la CPI, basée à La Haye, avec trois autres personnes, pour ses crimes présumés au Darfour, dans l’ouest du pays, durant un conflit meurtrier qui a éclaté en 2003 entre ses forces et des insurgés issus des minorités ethniques s’estimant marginalisées.
« Ceux qui ont été accusés par la CPI doivent y aller », a affirmé Mohamed al-Taayichi, membre du Conseil souverain dans un communiqué. (Fin)