Rachid Naifi, Directeur du Grand Stade de Marrakech
Marrakesh: Inauguré le 1er Janvier 2011, le Stade de Marrakech est équipé d’infrastructures de dernière génération et accueille 45 mille personnes, et il a déjà organisé 700 évènements nationaux, continentaux et internationaux, selon son Directeur Rachid Naifi, qui occupe ce poste depuis deux mois avant l’ouverture de ce Stade.
« Le Stade de Marrakech a été construit pour 100 millions d’euros. Il dispose de deux vestiaires pour le foot et l’athlétisme. Il a organisé plusieurs matchs de qualification de la Coupe du monde en 2017 et 2023, et du CHAN. Il a reçu plusieurs clubs européens lors des concentrations pour les matches en hiver. Il a reçu deux matches de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il a été l’hôte des équipes nationales des pays africains, notamment du Burkina Faso et de la Gambie. Son architecture est en harmonie avec le Sud du Royaume du Maroc, avec des tours et la couleur ocre typiques a ceux du Sud », a-t-il indiqué.
Le Stade de Marrakech
Il a tenu ces propos devant une centaine de journalistes africains qui couvrent le Mondial des Clubs en cours au Maroc, et qui visitent aussi les infrastructures du football dans le pays, surtout qu’il s’affiche comme un modèle de référence aux autres pays grâce à sa politique de promotion du football et des infrastructures y relatives, dotées de normes correspondant aux exigences de la FIFA. Ceci fait que le Maroc est arrivé aux quarts des finales du football au Qatar, représentant ainsi dignement le continent africain.
Naifi a ajouté que le Stade de Marrakech dispose de quatre terrains annexes de compétition et d’entraînement. Une équipe travaille sur un éventuel projet de modernisation. Le Stade dispose d’un éclairage de qualité et d’une des meilleures pelouses du royaume. Il a deux salles de contrôle du dopage, d’un bureau pour le Commissaire des matches, d’une salle de sauna et massage, de 15 loges VIP, de restaurants panoramiques, et de 450 mille sièges numérotés pour les spectateurs. Il y a aussi la salle de presse pour 250 journalistes, cinq cabines de traduction simultanée en cinq langues. Un total de 180 enfants suivent l’Ecole du football sous l’encadrement d’un privé. Cette initiative a déjà eu un impact positif sur le football marocain.
Durant leur séjour à Marrakech, les journalistes ont eu le privilège d’être reçus lors d’un dîner. Ils ont apprécié les traditions du pays, sa cuisine avec couscous et viande de mouton assaisonnée de sel et de piment, ses chevaux, ses costumes, ses chants et danses exécutées par des hommes et des femmes imbus de leurs richesses culturelles inégalées et fort captivantes, qui font du Maroc un pays à destination touristique de premier choix. (Fin)