Kigali: Le gouverneur du Sud-Kivu et son homologue rwandais de la province de l’Ouest ont signé un accord bilatéral à Bukavu pour unir leurs efforts dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, cet accord prévoit notamment le respect des principes de la libre circulation des personnes et leurs biens ainsi que l’interdiction de la stigmatisation d’une catégorie des personnes.
«Il a été résolu le respect du principe de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans les deux provinces et cela, sans restriction ; bien sûr en se conformant aux règles de la migration», rapporte Me Daniel Lwaboshi, directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Sud-Kivu.
Parmi les grandes lignes du communiqué final de la rencontre qui a réuni les deux délégations, il cite l’échange mutuel d’informations relatives à la maladie à virus Ebola.
«Particulièrement, la province du Sud-Kivu s’est engagée à transmettre la liste des personnes à haut risque. Il s’agit de ceux qui ont été en contact avec les malades, parce que nous en avons dans notre province», poursuit-il.
Il y a quelques jours, plusieurs personnes avaient été empêchées de part et d’autre de traverser la frontière. Les ressortissants de Mwenga étaient les plus visées par cette mesure. (Fin)