Deux ans après son accession en catégorie 2.1 au calendrier de l’Union Cycliste Internationale(UCI), le Tour du Rwanda poursuit sa progression et son développement.
Malgré les conditions difficiles dues à la pandémie du coronavirus qui touche la planète entière, la 13e édition de l’épreuve rwandaise se déroulera comme prévu aux dates annoncées du 21 au 28 février 2021, en respectant les mesures sanitaires imposées par les autorités du pays et par l’UCI.
Quinze équipes ont été retenues pour l’instant, en provenance des grandes nations cyclistes du continent africain mais aussi mondiales parmi lesquelles des formations habituées aux épreuves les plus prestigieuses du calendrier international comme le Tour de France : l’équipe du World Tour Israel Start-Up Nation où vient de signer Chris Froome, et les Françaises de Total-Direct Energie et B&B Hotels.
Le Rwanda sera représenté par son équipe nationale mais aussi par ses deux équipes UCI Continental, Skol Adrien Cycling Academy et Benediction Cycling Team.
Les organisateurs désigneront d’ici le 15 décembre prochain les deux dernières équipes invitées.
Comme chaque année, le parcours s’annonce spectaculaire avec de longues ascensions lors de la plupart des huit étapes pour un dénivelé total de 16.347 mètres. Les passages du célèbre Mur de Kigali et du Mont Kigali feront évidemment partie de ce programme exceptionnel qui fera certainement, du Tour du Rwanda l’épreuve la plus difficile du début de saison 2021.
Les équipes invitées
World Tour : Israel Start-Up Nation (Israël)
Equipes Continentales Pro UCI : Total-Direct Energie (France), B&B Hotels (France),Team Novo Nordisk (USA), Androni-Giocatolli (Italie)
Equipes Continentales : Benediction Cycling Team (Rwanda), Skol Adrien Cycling Academy (Rwanda), Pro Touch Team (Afrique du Sud), Bike Aid (Allemagne), Vino Astana Motors (Kazakhstan), Team Medellin (Colombie), TSG Terengganu (Malaisie)
Equipes nationales : Rwanda, Algérie, Ethiopie