Le Secrétaire Général de l’EAC, M. Peter Mutuku Mathuki
Les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont demandé aux pays membres de garder à l’esprit que leur raison principale est de donner la priorité à la coopération visant à promouvoir les intérêts communs et le bien-être des peuples de cette communauté.
C’est ce qu’a annoncé le Secrétariat Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, dans un communiqué publié Jeudi 12 Janvier 2024, après que le gouvernement du Burundi a décidé de fermer toutes les frontières entre le Rwanda et ce pays.
Cette déclaration a été signée par le Secrétaire Général de l’EAC, M. Peter Mutuku Mathuki, qui a indiqué que la Communauté d’Afrique de l’Est a été créée dans le but que la coopération des pays membres soit basée sur des intérêts communs et favorise le bien-être des peuples.
« La Communauté d’Afrique de l’Est a été créée principalement dans le but de coopérer dans l’intérêt des peuples et d’améliorer leur bien-être, y compris la coopération dans les activités qui promeuvent les objectifs de la Communauté ».
Cette déclaration indique en outre que, pour cette raison, tous les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est sont tenus de s’efforcer de parvenir à une collaboration basée sur la coopération dans le contexte de la priorité accordée aux peuples comme base de l’intégration au sein de l’EAC.
Peter Matsuki poursuit : « Les principes fondamentaux des activités de la Communauté prévoient que notre coopération soit basée sur la communauté et que tout ce que nous faisons doit pleinement respecter cet esprit de coopération ».
Il a également expliqué qu’en cas de différend entre deux ou plusieurs pays membres, il est stipulé que le processus de règlement des différends établi sera utilisé, dans le plein respect de la souveraineté des pays membres.
Il a poursuivi : « J’encourage les pays membres de l’EAC à donner la priorité à la résolution pacifique de tout conflit en respectant pleinement nos accords, notamment pour vivre en paix en tant que voisins ».
Peter Mathuki a rappelé que le Secrétariat de l’EAC travaillait en étroite collaboration avec le Bureau du Président de l’EAC, afin de résoudre tout différend pouvant surgir entre les États membres. (Fin)