L’EAC appelle à un dialogue entre Kinshasa et le M23

La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) invite le Gouvernement de la RDC à « dialoguer directement » avec la rébellion M23(Mouvement du 23 Mars).  

Cet appel a été lancé au 24ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’EAC sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Le sommet a exhorté le Gouvernement de la RDC à dialoguer directement avec toutes les parties prenantes, y compris le M23 et les autres groupes armés qui ont des griefs », indique le communiqué final.

Le sommet a appelé toutes les parties au conflit à cesser les hostilités, à observer un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et à faciliter l’accès de l’aide humanitaire aux populations touchées.

L’EAC a appelé à un règlement pacifique du conflit et exprimé sa préoccupation quant à l’expansion de la crise qui se manifeste par des attaques contre les missions diplomatiques et le personnel basé à Kinshasa.

Le Président congolais Félix Tshisekedi n’a pas participé à ce sommet. Le sommet a décidé d’organiser un sommet conjoint de l’EAC et de la SADC afin de délibérer sur la marche à suivre.

La tripartite entre les présidents congolais, Félix Tshisekedi, rwandais, Paul Kagame, et angolais, João Lourenço, prévue le 15 décembre 2024 à Luanda pour tenter de résoudre la crise dans l’Est de la RDC, avait été annulée. 

Cet échec faisait suite à l’incapacité de la RDC et du Rwanda à s’accorder sur un engagement en faveur de pourparlers directs entre Kinshasa et la rébellion du M23 ; une condition exigée par Kigali mais fermement rejetée par Kinshasa. (Fin)

Leave a Reply