Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC, tenu à Nairobi a convenu qu’un processus politique soit lancé pour faciliter les consultations entre le gouvernement congolais et les groupes armés locaux en RDC.
Ce processus sera particulièrement suivi par Uhuru Kenyatta, président du Kenya, indique le communiqué final. Tous les groupes armés en RDC sont appelés à participer inconditionnellement au processus politique “de règlement de leurs doléances”.
Le Président congolais Félix Tshisekedi a été d’ailleurs invité à convoquer une réunion consultative le 22 avril.
Les présidents de l’EAC n’ignorent pas la voie militaire pour sécuriser la partie Est du Congo. Ils préconisent la mise en place d’une force régionale pour “aider à contenir et, si nécessaire, combattre les forces négatives”. La réunion a ordonné le déploiement urgent d’une telle force en RDC.
Les chefs d’Etat doivent se rencontrer dans un mois pour évaluer l’état d’avancement de leurs conclusions. Le sommet a été convoqué après la résurgence des activités du mouvement rebelle du 23 mai (M23) dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Ce sommet tenu ce jeudi à Nairobi a réuni les Chefs d’Etat et de gouvernement du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, de la RDC et du Burundi. (Fin)