Le 21e Sommet ordinaire des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC, sigle en anglais) a demandé au Conseil des Ministres d’accélérer le processus d’admission de la RDC et a adopté le français comme langue de travail du bloc régional.
L’examen de la demande soumise par la RDC en juin 2019 d’adhérer au bloc des six pays membres et un rapport d’étape sur l’exercice de vérification de l’admission de la République fédérale de Somalie figuraient parmi les points à l’ordre du jour du sommet qui vient de s’achever. La Somalie a présenté sa demande en février 2012.
Finalement, le Sommet a examiné la demande de la RDC pour rejoindre la communauté et “a ordonné au Conseil d’entreprendre rapidement une mission de vérification conformément à la procédure pour l’admission de nouveaux membres dans l’EAC et de faire rapport au 22ème Sommet”.
Quant à la demande de la Somalie, le Sommet a noté que “l’exercice de vérification pour son admission dans l’EAC n’avait pas été entrepris et a chargé le Conseil des Ministres de suivre l’exercice”.
Le Conseil des Entreprises de l’Afrique de l’Est (EABC, East African Business Council) a exhorté cette semaine les Chefs d’État de l’EAC à “demander aux organes concernés d’accélérer l’admission” de la RDC dans le bloc régional.
Les autres points à l’ordre du jour du Sommet comprenaient entre autres l’examen d’une directive du Sommet visant à inclure le Français comme langue officielle de l’EAC. Le 21e Sommet a adopté le Français comme langue officielle de la communauté, en plus de l’Anglais et du Kiswahili, et a demandé au Conseil des Ministres d’accélérer les modalités de mise en œuvre de la directive. L’officialisation du Français était attendue depuis l’homologation de cette langue par le Sommet des Chefs d’Etat de cette communauté, en novembre 2013.
A noter que le 21e Sommet ordinaire des Chefs d’État de l’EAC, East African Community) s’est tenu virtuellement le samedi 27 février à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
L’EAC est une organisation régionale de six pays de l’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Le 21e Sommet a été convoqué par le Président rwandais Paul Kagame en sa qualité de Président sortant du bloc sous-régional. le Président Kagame a été remplacé par son homologue kényan Uhuru Kenyatta, tandis que le Burundi a repris le rôle de rapporteur du Sommet, précédemment tenu par le Kenya. Les rôles de président et de rapporteur sont rotatifs sur une base annuelle. (Fin).