La Banque nationale du Rwanda (BNR) a révélé que l’économie du Rwanda devrait se remettre de l’impact négatif de la COVID-19 grâce aux interventions politiques visant à relancer les activités commerciales, malgré l’incertitude entourant la pandémie.
Cela a été révélé à l’issue de la réunion trimestrielle du Comité de politique monétaire du 18 février 2021. Le comité a examiné les résultats de ses décisions antérieures et évalué les développements économiques récents et les perspectives aux niveaux mondial et national.
Le PIB réel du Rwanda s’est contracté de 4,1% au cours des trois premiers trimestres de 2020, par rapport à la croissance de 8,3% enregistrée au cours de la période correspondante de 2019. Cependant, la seconde moitié de 2020 a enregistré une reprise progressive, grâce à des mesures politiques de soutien et à l’assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19.
Le communiqué publié par la BNR montre que la reprise estimée est attestée par la tendance à la hausse de l’indice composite des activités économiques qui a augmenté de 9,4% au second semestre 2020 après une contraction de 2,1% enregistrée au premier semestre 2020.
«Cette reprise économique intérieure devrait se poursuivre en 2021, soutenue par des interventions politiques pour relancer les activités commerciales, malgré l’incertitude entourant le COVID-19 et ses mesures de confinement. Le déploiement du vaccin COVID-19 dans le monde et dans le pays renforcera également l’optimisme du secteur privé, stimulant ainsi la reprise des activités économiques », lit en partie le communiqué.
La BNR a également révélé que le secteur monétaire est resté résilient en 2020, grâce à des mesures politiques de soutien, dans un contexte de demande modérée de prêts par le secteur privé pendant le verrouillage. La masse monétaire au sens large a augmenté de 18,0% en 2020 contre 15,4% enregistré en 2019. Le marché des changes est resté stable de sorte que le Franc rwandais, la monnaie nationale, s’est déprécié de 5,5% à partir de décembre 2020 par rapport au dollar après une dépréciation de 4,9% en décembre 2019.
Le communiqué montre que les pressions sur le franc rwandais sont intervenues au cours du second semestre 2020, suite à la reprise des activités économiques et à l’augmentation de la demande de devises dans un contexte de baisse des entrées de devises. Cependant, le marché des changes devrait rester stable, avec des réserves de change suffisantes détenues par la NBR couvrant 5,9 mois d’importations à partir de décembre 2020.
Selon les estimations publiées par le Fonds monétaire international (FMI) en janvier 2021, l’économie mondiale s’est contractée de 3,5% en 2020, en raison de l’impact négatif de la COVID-19. En 2021, l’économie mondiale devrait se redresser et croître de 5,5%. Cependant, la vigueur de la reprise devrait être inégale d’un pays à l’autre en fonction de facteurs tels que; l’accès aux vaccins, l’efficacité du soutien politique, l’exposition aux retombées transnationales et les conditions économiques préexistantes. (Fin)