Une personne est décédée tandis que trois autres ont été blessées lors de l’effondrement d’une église de l’ADEPR (Association des Eglises Pentecôtistes au Rwanda) dans le district de Kayonza.
L’accident s’est produit dans la soirée du mardi 11 juillet 2023, dans le village de Rubariro de la cellule de Juru, secteur de Gahini du district de Kayonza, en Province de l’Est.
Joseph Rukeribuga, le secrétaire exécutif du secteur de Gahini, a déclaré que l’effondrement de l’église s’est produit après qu’une demande ait été faite aux dirigeants de l’ADEPR de rénover ou de démolir l’ancienne structure en raison de sa vétusté.
“Vers 16h15, l’église de l’ADEPR Juru s’est effondrée sur quatre personnes qui enlevaient des tôles de toiture. L’église était vieille. Et nous avions demandé à l’ADEPR de la rénover ou de la démolir pour en construire une nouvelle”, a expliqué Rukeribuga.
“Ils avaient déjà fabriqué des briques et ils étaient en train de demander un permis de construction pour la nouvelle église. Des maçons et des aides ont été affectés à la démolition des anciennes structures. Lorsqu’ils ont enlevé le toit, les murs se sont effondrés, faisant un mort”, a-t-il poursuivi.
Rukeribuga a mentionné que les habitants, les dirigeants locaux, et les responsables de la sécurité ont rapidement réagi à l’incident, fournissant une assistance et transportant les victimes vers un établissement de santé à proximité. Malheureusement, un maçon de 45 ans a été confirmé mort à son arrivée.
Les blessés, dont le maçon décédé, ont été transportées à l’hôpital de Gahini. Deux d’entre eux ont été légèrement blessés, tandis qu’un autre a été grièvement blessé. (Fin)