Le président Paul Kagame s’est joint au reste du monde pour célébrer la Journée internationale de la femme 2022 (JIF 2022) et a rappelé au grand public que l’égalité n’est pas une faveur. Le jour approuvé par les Nations Unies en 1972 est marqué le 8 mars de chaque année. Au Rwanda, elle a été célébrée pour la première fois en 1975.
Le président Kagame a, via son compte Twitter, envoyé ses meilleurs vœux aux femmes du Rwanda et d’ailleurs alors qu’elles célébraient la JIF 2022 le 8 mars.
“Aujourd’hui, nous célébrons la résilience des femmes rwandaises qui ont été au centre du parcours de transformation du Rwanda”, a-t-il tweeté mardi.
Dès le début, a déclaré le chef de l’État, le FPR a créé un environnement qui a permis aux femmes de prendre la place qui leur revient.
« L’égalité des sexes a toujours été au cœur de la politique du FPR. Les progrès que nous constatons aujourd’hui au Rwanda sont le résultat de cet engagement en faveur de l’inclusivité », a-t-il noté.
«L’égalité est un droit et non une faveur. Nous devons nous mettre au défi de faire encore plus et mieux pour faire en sorte que les prochaines générations de nos filles et petites-filles héritent d’une nation où leurs aspirations n’ont pas de limites », a ajouté Kagame.
Le Rwanda a acquis une réputation internationale pour ses efforts visant à autonomiser les femmes et à promouvoir l’égalité des sexes.
Ce succès est le résultat de l’engagement du pays en faveur de l’inclusivité, qui, entre autres, a vu le pays donner la parole aux femmes dans les postes de prise de décision.
Par exemple, les femmes sont représentées respectivement à 61 % et 50 % au parlement et au gouvernement.