Le Rév. Pasteur Prince Karangwa remet un téléphone mobile à une maman
Secteur Gitesi, Karongi: L’Eglise Presbytérienne du Rwanda (EPR) de Rubengera a fait un don de radios et d’appareils d’énergie solaire à 30 ménages ruraux de la Cellule Gasharu, Secteur Gitesi, District de Karongi, en Province de l’Ouest.
Ces appareils servent de batteries pour charger les radios, juste pour permettre aux bénéficiaires d’écouter les informations, et aux enfants de suivre les leçons par radio, tout en restant à la maison, en cette période où le COVID-19 a obligé les pays à fermer les salles de classes. L’EPR a fourni aussi des téléphones portables.
Les bénéficiaires de radios
La cellule de Gasharu est située dans une zone rurale non productive où l’on ne cultive que du thé, et les habitants ont besoin de plus d’aide au développement, comme l’accès à l’électricité.
« Nous n’avons pas accès ni à l’énergie, ni à l’électricité, ni aux infrastructures d’accès au développement. Le don de cette radio et de cet appareil d’énergie solaire me permettra de sortir de l’isolement. J’avais l’habitude d’utiliser une tige séchée de bambou allumée pour m’éclairer dans l’obscurité. Maintenant, je me sens réconfortée. Car, j’écouterai l’information et mes enfants suivrons leurs leçons par radio », s’est réjouie la mère de famille, Espérance Mukamurigo.
Le Rév. Pasteur Prince Karangwa affirme que les gens ont besoin d’un réconfort spirituel soutenu par des messages de développement.
« Le Gouvernement a fait beaucoup de réalisations en faveur de la population. Mais nous, en tant qu’EPR, nous devons appuyer ce Gouvernement. C’est pourquoi nous avons pensé à vous apporter ce don, et nous continuerons à le faire », a-t-il indiqué aux habitants sur place.
Cyriaque Niyonsaba, Secrétaire exécutif du Secteur Gitesi, a dit que c’était une occasion rare pour les gens de la cellule Gasharu de jouir de l’électricité, et que cet avantage les réconfortera.
Le Secteur Gitesi est l’une des zones rurales du district de Karongi sans infrastructures adéquates. La grande partie des revenus de la population provient seulement de la culture du thé.
L’on doit noter que ce don de radios et d’appareils d’énergie solaire à 30 ménages ruraux de la Cellule Gasharu a bénéficié de l’appui financier de la Paroisse suisse de Villette dirigée par la Pasteure Aude. (Fin)