L’ Ambassadeur d’Egypte au Rwanda, Ahmed El Ansary, remet le don au Ministre rwandais de la Santé, Dr Daniel Ngamije.
Le Rwanda a reçu ce lundi 07 septembre un don de fournitures médicales contre le COVID-19-19 offert par l’Egypte et qui est d’une valeur de $US 150 mille, soit 145 millions Frw.
Ce don a été remis par l’Ambassadeur d’Egypte au Rwanda, Ahmed El Ansary, au Ministre rwandais de la Santé, Dr Daniel Ngamije.
Le don d’une demie-tonne est constitué d’une variété de fournitures médicales qui aideront à protéger les intervenants de première ligne du COVID-19 dans les centres d’isolement et de traitement.
Le Ministre de la Santé a souligné que cet appui réduira les contaminations chez le personnel soignant, ainsi que pour d’autres maladies liées au COVID-19 au niveau des Centres de santé en dehors de la Ville de Kigali.
« Il y a espoir de trouver le vaccin contre le COVID-19. Mais nous avons aussi des services de soins appropriés pour faire face à la pandémie. C’est pourquoi ce don est fort appréciable pour protéger le personnel soignant exposé à plus de risques dans la lutte contre le COVID-19 », a-t-il indiqué.
Le Ministre Ngamije a précisé que ce don constitué d’une variété de fournitures médicales qui aideront à protéger les intervenants de première ligne du COVID-19. Le don est fait de matériels divers comme des masques et autres matériels utilisés pour se couvrir la tête, ainsi que des bottes appropriés quand on soigne les malades.
« Ce matériel protégera les médecins et les patients qui se présentent à eux pour des soins. Il permettra d’équiper les hôpitaux des districts et des Provinces, surtout là où le COVID-19 s’est beaucoup manifesté et où nous avons un nombre croissant de contaminations », a-t-il informé.
L’Ambassadeur d’Egypte Ahmed El Ansary a indiqué que ce don représente une partie des $US 4 millions que son pays s’est engagé d’octroyer aux pays membres de l’Union Africaine (UA) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les fonds seront versés au Centre de lutte contre les pandémies et les désastres (CDC) de l’UA, et qui lutte aussi contre le COVID-19.
« Cet appui soutient les hommes et les femmes en matière de santé, surtout au niveau de l’important travail de prévention contre le COVID-19 », a-t-il souligné.
L’Egypte est un des pays africains les plus touchés par le COVID-19. Il compte maintenant 99 863 contaminations et 5 530 décès. Le Rwanda compte 4 374 contaminations et 19 décès. (Fin)