Le diocèse catholique de Cyangugu a révélé que la dépouille mortelle de l’Abbé Ubald Rugiringoga arrivera au Rwanda le 27 février 2021 pour être enterré début mars 2021.
L’Abbé Ubald Rugirangoga est surtout connu pour ses prières pour les malades. Mais également pour avoir initié un mouvement général devenu national de demande et remise de pardon entre bourreaux et victimes du génocide commis contre les Tutsi en 1994 au Rwanda.
En 2015, l’Abbé Ubald avait lancé un programme « Unité et Réconciliation » dans la paroisse de Mushaka dans le diocèse de Cyangugu, un programme qui a porté beaucoup de fruits dans la communauté et s’est étendu au-delà des frontières jusqu’ à d’autres paroisses.
Il avait alors été choisi comme protecteur du pacte d’amitié «Umurinzi w’Igihango» pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’unité et de la réconciliation entre les Rwandais après le génocide. Il avait à cet effet reçu une médaille nationale des mains de la Première Dame du Rwanda Jeannette Kagame. En 2019, il a écrit un livre intitulé «Le pardon vous rend libre» visant à consolider l’unité des Rwandais et les efforts de réconciliation.
L’Abbé Ubald RUGIRANGOGA est décédé le 08 Janvier 2021 aux Etats-Unis d’Amérique où il était hospitalisé depuis quelques mois. Il a succombé à des complications liées au Coronavirus. Le 27 janvier, des chrétiens et amis du Rwanda aux Etats-Unis ont organisé une messe d’adieu en sa mémoire
L’évêque du diocèse de Cyangugu, Hakizimana Célestin, a déclaré qu’une messe d’adieu se tiendrait à la paroisse Regina Pacis à Kigali peu après l’arrivée du corps de l’Abbé ère Rugirangoga au Rwanda.
La messe d’adieu est prévue le 1er mars 2021, un jour avant son enterrement au Centre “Agasozi k’Ibanga ry’Amahoro” (Centre spirituel secret de la Paix) situé dans la Cellule de Kamatita, Secteur Gihundwe, District Rusizi, Province de l’Ouest. C’est dans le Diocèse Catholique de Cyangugu, paroisse de Nkanka, Centrale Muhari.
L’Abbé Ubald RUGIRANGOGA a créé ce Centre spirituel qui occupe une superficie de 25 hectares pour que les fidèles en particulier et tous les Rwandais en général trouvent un bon endroit où ils peuvent se rassembler de temps en temps pour prier, demander la paix et se pardonner mutuellement. Un lieu où le peuple rwandais en particulier et les étrangers en général peuvent trouver le médicament de leurs blessures, que ça soient les blessures causées par le génocide ou par d’autres problèmes de la vie quotidienne.
1. Éléments biographiques
Abbé Ubald RUGIRANGOGA est né le 26/04/1955 à Rwabidege, Secteur Karengera, District Nyamasheke, dans la Paroisse de Mwezi, Diocèse de Cyangugu. Il est fils de Jacques KABERA et Anysie MUKARUHAMYA. Il a été baptisé le 08/05/1955 à Mwezi. Il a été confirmé le 06/09/1968 à Shangi.
De 1961 à 1969, il a fait les études primaires à Rwabidege, à Giheke puis à Mwezi. De 1969 à 1978, il a fait les études secondaires à Mibirizi, à Nyundo et au Burundi
. De 1978 à 1984, il a fait les études philosophiques et théologiques au Grand Séminaire Saint-Charles Borromée de Nyakibanda, Diocèse de Butare. Ordonné prêtre le 22/07/1984 à Mwezi des mains de Monseigneur Thaddée NTIHINYURWA, Archevêque Émérite de Kigali, alors Évêque de Cyangugu.
2. Ministère sacerdotal
Depuis le 19/09/1984 il a exercé le ministère sacerdotal dans la Paroisse de Nyamasheke entant que Vicaire de la Paroisse. Depuis le 21/09/1987, il a été nommé Curé de la Paroisse Nyamasheke jusqu’en 1994. Depuis 1997 il a été nommé à la Paroisse Cathédrale de Cyangugu. Depuis 1999 il a été nommé Curé de la Paroisse Mushaka jusqu’ en 2010. Depuis le 24/11/2010 jusqu’au 08/01/2021 il était le Directeur du Centre Spirituel Secret de la Paix à Muhari, Paroisse Nkanka tout en résident à l’Évêché.
3. Quelques aspects particuliers dans son ministère sacerdotal
Abbé Ubald RUGIRANGOGA était un prêtre qui a le goût et la sensibilité très aigue de la prière en général et de la prière charismatique en particulier. Il avait un don spécial de la prière pour les malades. Abbé Ubald RUGIRANGOGA avait été profondément marqué par le Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 tant et si bien qu’il avait dédiée tout son ministère sacerdotal à l’unité et réconciliation dans la Paroisse de Mushaka et ailleurs au Rwanda. Cela lui a valu une reconnaissance officielle de l’État entant que « Umurinzi w’igihango » en 2015. Il n’a cessé de prêcher du pardon qui guérit.
4. Les circonstances de sa mort
Au mois de Mars 2020, Abbé Ubald RUGIRANGOGA a été invité aux États-Unis dans le cadre de célébrer les messes et d’animer les prières de guérison. Il devrait revenir au mois d’Avril 2020. Cependant, il n’est pas parvenu à rentrer au Rwanda suite aux mesures-barrières de lutte contre la propagation de la Pandémie de Covid-19. Ainsi, il a dû prolonger son séjour en attendant que la situation puisse se normaliser afin de pouvoir regagner sa patrie. Depuis le mois de Novembre 2020, il était malade de Covid-19. Au fur des jours la situation s’est aggravée et il a été hospitalisé. Avec l’effort des médecins son corps avait pu se débarrasser de la Covid-19. Bien cependant, son système respiratoire avait été largement fragilisé à tel enseigne qu’il a été hospitalisé de nouveau. Son décès est survenu dans la matinée du Vendredi, le 08 Janvier 2021 à l’hôpital universitaire d’Utah dans la ville de Salt Lake aux USA, à 23h00’, heure locale. (Fin)