Le cardinal Antoine Kambanda(1er à Gauche), archeveque de Kigali et président de de l’épiscopat rwandais
Le pape François, en “pèlerin de paix et de réconciliation”, effectue du 31 janvier au 3 février 2023 son voyage apostolique en République Démocratique du Congo.
Nombreux prélats de l’Église catholique en Afrique se sont joints à leurs confrères congolais, à son accueil et l’épiscopat rwandais n’a pas manqué à ce rendez-vous historique.
Six évêques, membres de la Conférence Episcopale du Rwanda forment la délégation rwandaise, notamment le Cardinal Antoine Kambanda (l’archevêque de Kigali et Président de la Conférence Episcopale du Rwanda), Mgr Vincent Harolimana (Évêque de Ruhengeri), Mgr Anaclet Mwumvaneza (l’Évêque de Nyundo), Mgr Édouard Sinayobye (l’Évêque de Cyangugu), Mgr Papias Musengamana (l’Évêque de Byumba) et enfin Mgr Philippe Rukamba (l’Evêque de Butare).
Le voyage du Saint Père en RD-Congo, placé sous le thème “Tous réconciliés en Jésus Christ”, intervient dans un contexte aussi politiquement éveillé qui attend des présidentielles en décembre prochain, et vu l’insécurité qui sévit dans sa partie orientale depuis plusieurs décennies, le message du pape bénéficie d’une émotion particulière de tout un peuple, aussi à l’échelle nationale qu’internationale.
Après l’Algérie, la République Démocratique du Congo est le 2ème plus grand pays du continent avec une superficie de 2.345.000 km2. Il compte plus de 110 millions d’habitants et dont 40% sont catholiques. L’accueil du Pape a eu lieu dans sa capitale de Kinshasa abritant près de 15 millions d’habitants.
La RD-Congo compte neuf pays limitrophes, à savoir : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie. Après la RD-Congo, le pape continuera son voyage au Sud-Soudan, du 3 au 5 février courant. (Fin)