L’Ambassadeur Isao Fukushima et le président de la Fédération de Karaté remettent une coupe à l’équipe de Karaté ‘The Warriors
L’équipe de Karaté ‘The Warriors s’est avérée la plus performante du tournoi ambassador’s 2024 organisé aujourd’hui à Remera sur le terrain de l’École Notre Dame des Anges.
« Au total, dans la catégorie des garçons, 18 équipes de la série Combat et 14 équipes de Kata, ainsi que 9 équipes féminines de Combat et 8 de Kata, y ont pris part depuis la matinée. Ce sont de nombreuses équipes qui ont participé à ce tournoi qui avait été stoppé suite à la Covid-19. Nous avons constaté beaucoup de compétences en hausse pour cette discipline de karaté qui est une culture traditionnelle japonaise étendue aujourd’hui dans le monde entier. Le Karaté est basé sur la culture du comportement. Il fait partie des arts martiaux pour se protéger. Il est bâti sur la culture de l’endurance physique et de la maîtrise de soi, par le maintien d’une saine intégrité morale », a indiqué le président de la Fédération rwandaise de Karaté Damien Niyongabo.
L’Ambassadeur Isao Fukushima et le PS du Ministére des Sport avec les sportifs.
Il a précisé que lors des récents jeux africains de Karaté organisés au Maroc, le Rwanda s’est classé cinquième, après les pays de l’Afrique du Nord. Il a exprimé sa gratitude à l’Ambassade du Japon au Rwanda qui a fourni des terrains de jeu pour le karaté, et qui a aussi organisé la présente compétition 2024.
Pour l’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Isao Fukushima, le Karaté est devenu un sport populaire qui développe la vitesse, l’endurance physique, la personnalité, le contrôle de soi et le courage.
Pour le Secrétaire Permanent au Ministère du Sport, le sport de karaté compte beaucoup de membres dans tous les secteurs du Rwanda, depuis le Gouvernement, la Police, l’Armée et les ingénieurs, etc…
« Mon message est de continuer cette culture qui va de pair avec l’identité rwandaise (Ndumunyarwanda) afin de forger des citoyens intègres partout au Rwanda. Pour cela, il importe de maintenir un corps sain à l’abri des excès d’alcool », a-t-il recommandé. (Fin)