L’équipe ZEN de Rubavu, gagnante de la Compétition 2020, avec l’Ambassadeur Masiriho Imai qui vient leur remettre la Coupe.
By André Gakwaya;
Kigali: L’équipe ZEN de Karaté de Rubavu forte de trois personnes a gagné la 5ème compétition annuelle de Karaté 2020 qui a réuni trente équipes regroupant 203 participants venus de divers districts du pays, selon le Président de la Fédération rwandaise de Karaté, Théogène Uwayo.
L’Invité d’honneur à la cérémonie de remise des coupes aux gagnants était l’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Masiriho Imai, accompagné du Président du Comité Olympique du Rwanda, Valence Munyabagisha.
La 2ème place est revenue à l’équipe de l’Université du Rwanda (UR). Tandis que l’équipe APR s’est contentée de la 3ème place.
«Cette compétition nationale a l’avantage de faire connaître les arts martiaux et le Karaté, qui sont une culture et un sport du Japon. Notre appui au Karaté du Rwanda a consisté en divers matériels, dont le tapis, les drapeaux et les juges. Nous comptons leur fournir des formateurs spécialisés si cette Fédération en exprime sérieusement le besoin. Nous faisons la promotion du Karaté dans beaucoup de pays, dont le Rwanda. La majorité sont des jeunes », a-t-il indiqué.
L’Ambassadeur Masiriho a exprimé un vif espoir de voir les jeux de Karaté grandir et s’étendre dans les pays exhortés tous à pratiquer le Karaté avec le respect des autres personnes humaines.
Le Président du Comité Olympique du Rwanda, Valence Munyabagisha, a apprécié l’appui du Japon au sport du Rwanda et dans d’autres secteurs. Il a remercié le Japon pour avoir accepté d’accueillir des sportifs rwandais qui participeront aux Jeux Olympiques de cette année dans ce pays.
Pour le Président de la Fédération de Karaté du Rwanda, Théogène Uwayo, depuis dix ans, le Rwanda est un des pays africains sur lesquels l’on peut compter en matière de Karaté, surtout à partir du dernier CHAN Karaté qui a eu lieu il y a deux ans, et qui a connu la participation de nombreux pays africains.
«Cette présente compétition est une occasion d’améliorer les connaissances au niveau de la pratique du Karaté. Cela nous permettra d’avoir plus de représentants féminins et masculins au niveau des compétitions internationales », a-t-il souligné.
Uwayo pratique le Karaté depuis 1983. Il est Président de la Fédération de Karaté du Rwanda pendant douze ans.
Notons que les participants à cette compétition de Karaté 2020 sont des enfants de moins de moins onze ans, d’autres de douze ans, puis de quatorze ans, jusqu’aux jeunes adultes. L’on a à chaque fois aligné des équipes féminines et masculines. (Fin)