Musanze: Les 1168 agriculteurs du maïs dans le marais de Mukungwa, situé entre les districts Musanze et Gakenke, s’attendent à une bonne récolte grâce à la semence performante de maïs WH605 qu’ils ont plantée, et qui fournit 5 à 6 tonnes par hectare, selon le responsable de la Coopérative Twongere Umusaruro Mukungwa, Jean Ngendahayo.
« La semence WH605 est adaptée aux collines en haute altitude de notre région. Elle fournit une récolte performante qui nous encourage. Auparavant, nous avons recouru à la semence LHMH1520 non adaptée à nos marais et qui a donné une minable récolte faite d’épis courts, et d’une cuisson difficile. Tandis que la présente semence WH605 est performante et conduira vers la croissance et le développement », a-t-il indiqué.
Il a fait remarquer que les quatre mille fermiers de maïs du marais de Bahimba dans le district de Rulindo ont recouru à la semence non performante LHMH1520, et qu’ils n’atteindront pas la bonne récolte.
Il précise pourtant que la semence moins performante est cultivée seulement sur un espace réduit de 3,3 hectares. Ce qui encourage, c’est que la semence plus performante est cultivée sur un plus grand espace.
A l’avenir, le souhait est que tous les fermiers dans les districts de Rulindo et Burera recourent aussi à la semence la plus performante, puis que les essais se sont avérés concluants. (Fin)