Dr Sabin Nsanzimana, Directeur Général du Centre Biomédical du Rwanda (RBC).
Le relâchement dans la mise en œuvre des stratégies de lutte conte le Covid-19 est à la base de la hausse des contaminations qui ont atteint le chiffre 200, selon Dr Sabin Nsanzimana, Directeur Général du Centre Biomédical du Rwanda (RBC).
« En un jour, les contaminations au Covid-19 ont doublé, passant de 109 la veille, à 200 patients hier. C’est le résultat d’une identification des contaminations dans les deux grands marchés fermés et les autres marchés de la Ville de Kigali. Bien plus, l’ouverture de deux nouveaux laboratoires de test du Covid-19 à Musanze et Kibagabaga ont permis de tester plus de mille échantillons supplémentaires par rapport aux cinq mille que nous testions chaque jour. A cela s’ajoute un autre mode de test rapide qui donne les résultats en 30 minutes », a indiqué Dr Nsanzimana.
Il a tenu ces propos lors d’une interview radiodiffusée pour expliquer la hausse à 200 contaminations au Covid-19 pour la première fois au Rwanda.
« Le pays est maintenant dans la couleur jaune. Il risque de basculer dans le rouge. L’alerte nous convie à rabaisser les contaminations en remettant rigoureusement en œuvre les stratégies de lutte : maintenir la distanciation sociale, porter correctement le masque, et nous laver les mains souvent avec du savon et de l’eau propre. Ces efforts doivent être collectifs contre la pandémie. C’est grâce à une bonne prévention que nous pouvons vaincre le fléau. C’est à ce prix que nous pouvons éteindre le feu qui s’allume. Et nous en avons la capacité », a encore insisté le DG de RBC.
Il a expliqué que l’on a enregistré une hausse de contaminations dans les grands marchés fermés de Kigali, parce que les vendeurs et les acheteurs se rapprochent trop et oublient d’observer la distanciation. Les gens qui circulent dans les espaces fermés se côtoient, corps à corps, avec les porteurs de marchandises, au risque de se bousculer. Certains ont oublié de porter des masques ou les portent mal, sans les ajuster.
« Si les chiffres sont toujours en hausse, les cas graves vont augmenter aussi. Les patients à faible immunité, porteurs d’autres maladies, risquent de sombrer dans cette situation. Et les décès augmenteront aussi. Actuellement, les patients sont devenus nombreux. Nous avons adopté le système des soins à domicile pour les patients ne présentant pas de symptômes graves, jusqu’à la guérison, rapide par ailleurs. Ceci nous permettra de réduire le coût de l’hospitalisation, surtout que tous les patients étaient nourris dans les hôpitaux », a encore indiqué Dr Nsanzimana.
Il a rappelé que les respirateurs sont suffisants dans le pays et ont été acheminés dans les divers centres de soins pour assister les cas graves.
«Nous avons commencé à former le personnel sanitaire supplémentaire d’urgence pour avoir des unités suffisantes face à la montée du Covd-19, surtout que les patients sont en hausse », a-t-il confié. (Fin)