Par André Gakwaya
Ntarabana, Rulindo: Les 65 % des 30 à 40 mille vaches qui auront été inséminées par l’ONG Send a Cow dans les trois prochaines années, soit durant la 2ème phase du Projet Jersey Inka Nziza (Projet Jersey Une Vache de Qualité) seront toutes de race Jersey, et ceci est un grand atout pour accroître la productivité laitière, générer plus de revenu et améliorer l’élevage au Rwanda, selon le Directeur de Send a Cow au Rwanda, André Nsengiyumva.
«Nous entrons dans la 2ème phase du Projet Jersey Inka Nziza qui durera trois ans. Au terme de cette phase, nous avons l’espoir que ce Projet aura inséminé 40 mille vaches. Les inséminations réussissent maintenant à 65 %, selon une étude récente. Dans cette course vers la croissance, la vache Jersey demeure la meilleure, surtout qu’elle met bas chaque année, qu’elle résiste aux maladies et qu’elle n’est pas une gourmande d’aliments comme la Frisonne. Nous ne voulons pas choisir à la place du fermier. Seulement nous savons que la vache Jersey est plus adaptée aux capacités du fermier rwandais. Ce qui est sûr, Jersey donnera plus de lait et plus d’argent, et l’on fabriquera ainsi plus de fromage», a-t-il indiqué.
Le Directeur de Send a Cow a tenu ces propos devant quinze journalistes qui visitent pendant trois jours les réalisations de Send a cow et son impact dans la transformation de l’élevage en répandant la race Jersey. Certes, les habitudes des Rwandais préfèrent une vache d’un grand poids, mais l’essentiel est d’arriver à plus de lait rapidement. Et la vache Jersey offre cet avantage, selon Nsengiyumba.
« Le fermier rwandais doit savoir que les semences de la race Jersey sont disponibles. Les vétérinaires inséminateurs dans le pays sont en place et font déjà leur travail dans sept districts qui travaillent avec Send a Cow », a-t-il poursuivi.
Mme Angélique Muhorakeye Barongo en charge du Programme de Send a Cow au Rwanda abonde dans le même sens en rappelant que dans ce secteur de Ntarabana, Send a Cow a octroyé 132 vaches qui ont contribué pour sortir de la pauvreté.
La Coopérative de Collecte et de Transformation du Lait (KOGAKI) de Kajevuba, dans ce même secteur Ntarabana, est à la fois un centre de collecte qui se transforme en unité de fabrication du fromage et autres dérivés du lait. Le Gouvernement l’a doté d’un réfrigérateur d’un coût de 16 millions Frw. Send a Cow lui a fait un don de 35 cannes à lait de 40 à 50 litres chacune.
La production du lait est passée de 380 litres/jour en 2016 à 3200 litres par jour actuellement. Ceci est un changement avec un grand impact où les vaches Frisonnes et Jersey ont apporté une grande part. Mais plus encore, les 120 membres de la coopérative sont engagés à élever la vache Jersey, ce qui accéléra la croissance dans les jours à venir.
Pour le président de la coopérative KOGAKI, Wellars Munyemana, dans deux ans cette coopérative collectera dix mille litres de lait par jour. Tandis qu’en juillet prochain, l’on transformera le lait en fromage, car on aura obtenu le nombre souhaité de vaches Jersey. Déjà maintenant 30 vaches Jersey sont nées. D’autres naîtront progressivement grâce aux inséminations artificielles qui se poursuivent.
Le Secrétaire exécutif du secteur Ntarabana, Jean-Claude Shabani informe que son secteur compte 4.000 vaches, dont 300 qui obtenues par insémination artificielle de la semence Jersey. Le Projet Jersey pour une vache de qualité est aussi opérationnel dans trois autres secteurs de Ngoma, Cyungo et Rukozo, dans le district de Rulindo. (A suivre…)