La police nationale du Rwanda a présenté les grandes tendances de l’année en matière d’accidentalité routière. En 2020, 569 personnes ont perdu la vie sur les routes du Rwanda, soit 53 de moins qu’en 2019 où on avait déploré 622 morts.
Les accidents graves avec blessures ont également été réduits à 600 par rapport à 800 en 2019. La mortalité routière est en baisse grâce notamment aux mouvements limités dans le cadre des mesures en cours pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus.
Le commissaire adjoint du département de la sécurité routière, Gerald Mpayimana, a souligné que 90% des accidents de la route sont causés par des piétons et des motocyclistes enfreignant le code de la route. Il a cité la distraction au volant et les excès de vitesse parmi d’autres causes majeures d’accidents de la route.
Gerald Mpayimana encourage les automobilistes et les piétons à être prudents, en particulier pendant cette période de fête au cours de laquelle l’heure de début du couvre-feu a été avancée d’une heure passant ainsi de 21 heures à 20 heures. Ce qui pousse les chauffeurs et les motards à rouler à vive allure lorsqu’ils sont en retard pour rentrer chez eux.
Par une décision du 14 décembre, les autorités rwandaises ont décidé de renforcer les mesures visant à endiguer la propagation de la Covid-19. Du 22 décembre 2020 au 04 janvier 2021, le couvre-feu sera en vigueur de 20h00 à 04h00. Les déplacements sont interdits entre ces heures sauf autorisation. (Fin)