les Imboni de Cyanika (Musanze)
Les 125 agents de sécurité communautaire ou imboni qui surveillent la frontière rwando-ougandaise pour empêcher la pénétration des stupéfiants et de la fraude ont réduit l’entrée des stupéfiants sur le territoire rwandais.
Et ceci a eu pour effet d’améliorer la santé et la nutrition chez la population surtout la mère et l’enfant, selon le secrétaire exécutif du secteur Cyanika Venant Ngendahayo.
le secrétaire exécutif du secteur Cyanika Venant Ngendahayo
« Quand les stupéfiants entraient dans notre secteur, les gens se droguaient et se livraient à la violence et ne travaillaient pas dans les champs. Aujourd’hui ces imboni ont réduit l’entrée de ces stupéfiants qui sont des poisons qui détruisent la santé. Auparavant on pouvait procéder à 20 arrestations en une semaine. Maintenant on peut passer une semaine sans arrêter un contrevenant. Les contrevenants viennent de Cyanika ou des secteurs limitrophes. Tous ont changé de perception et comprennent que ces stupéfiants sont dangereux pour la santé », a-t-il dit.
Le secteur exécutif Venant Ngendahayo a tenu ces propos devant des journalistes qui visitent Cyanika pour évaluer les progrès dans la lutte contre les stupéfiants à la frontière. ( A suivre…)