Les allégations contre l’ancien Premier ministre burundais dévoilées

Alain-Guillaume Bunyoni est détenu au SNR

La porte-parole de la Cour Suprême du Burundi, Agnès Bangiricenge, a fait savoir que l’ancien Premier Ministre Alain-Guillaume Bunyoni est détenu au Service national de renseignement (SNR) et qu’il est poursuivi pour trois crimes graves qui menacent la sécurité nationale.

Il y a quelques mois encore très puissant Premier ministre, le Général de Police Alain-Guillaume Bunyoni est désormais poursuivi pour : atteinte à la sécurité nationale, atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale, et abus du pouvoir pour intérêts personnels indus.

Agnès Bangiricenge a fait cette révélation ce lundi 24 avril, dans la province de Cibitoke, au cours d’une émission publique des porte-paroles du gouvernement avec la presse. Parmi les questions posées figure celle concernant les causes de l’arrestation du Général de Police Alain-Guillaume Bunyoni.

Dans un communiqué de presse du 23 avril 2024, le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, a indiqué qu’une perquisition a été effectuée en date du 17 avril 2023 au domicile de l’ancien Premier ministre mais que ce dernier avait déjà pris le large. “C’est ainsi qu’un mandat d’amener a alors été lancé pour qu’il soit recherché.”

Il a également souligné qu’Alain-Guillaume Bunyoni a été appréhendé, le 21 avril 2023, à Nyamuzi, zone Mubone de la commune Kabezi dans la Province de Bujumbura rural où il se cachait.

Alain-Guillaume Bunyoni, qui était Premier ministre depuis juin 2020, a été démis de ses fonctions le 7 septembre par le président burundais Evariste Ndayishimiye et remplacé par le ministre de l’Intérieur Gervais Ndirakobuca.

Cinq jours plus tôt, le chef de l’Etat burundais avait dénoncé dans un discours des velléités de “coup d’Etat” de la part de ceux qui se croient “tout-puissants” et tentent de “saboter” son action.

Alain-Guillaume Bunyoni était de longue date considéré comme le véritable numéro deux du régime depuis la crise politique de 2015 et le chef de file des durs parmi les généraux œuvrant dans les coulisses du pouvoir. (Fin)