De nombreux bars ne respectent pas suffisamment les gestes barrières, depuis que le gouvernement leur a accordé le feu vert pour fonctionner après plus de 18 mois de fermeture à cause du coronavirus. .
Face à ce relâchement, les autorités demandent aux professionnels un comportement responsable sous peine de sanctions en cas de contrôle mettant au jour des manquements aux règles sanitaires contre le coronavirus.
La police s’est en particulier inquiétée de l’absence d’application des gestes barrières dans de nombreux bars autorisés à rouvrir sous certaines conditions. Face au constat que les règles sanitaires ne sont plus respectées dans certains établissements, la police en a appelé à la responsabilité de chacun.
Si cet appel ne suffit pas, la police a également rappelé que les autorités locales pouvaient effectuer des contrôles à tout moment. Les bars pris en flagrant délit de non-respect des mesures risquent des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative.
Une réunion du cabinet qui s’est tenue le 21 du mois dernier a décidé de rouvrir progressivement les bars, suite à la réduction des cas de Covid-19 dans le pays. C’était la première fois qu’ils étaient autorisés à opérer depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Rwanda il y a 18 mois.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a diffusé le protocole que devront respecter les bars avant d’être autorisés à reprendre leurs activités. Tous les employés de chaque bar doivent être vaccinés contre le Coronavirus, et subir un dépistage tous les 14 jours, en plus d’autres mesures liées à la sécurité des locaux du bar, par exemple avoir des installations de lavage des mains à leurs entrées.
Une fois ces exigences remplies, chaque propriétaire de bar peut inviter les autorités à inspecter son entreprise, afin qu’elle puisse être autorisée à rouvrir. Cependant, depuis deux semaines, certains bars ne respectent pas ces règles, selon le porte-parole de la police John Bosco Kabera.
Dans une interview avec les medias publics le dimanche 3 octobre, John Bosco Kabera a noté que des centaines personnes ont été arrêtées dans diverses régions du pays, buvant dans des bars qui n’ont pas été approuvés par les autorités.
“Depuis le 22 septembre (lorsque le cabinet a rouvert les bars) jusqu’à aujourd’hui, quand vous regardez le nombre de personnes qui ont été arrêtées dans des bars qui fonctionnent sans remplir les conditions, vous pouvez vraiment être surpris”, a-t-il déclaré.
«Durant cette période, 477 personnes ont été arrêtées dans la province de l’Est, 309 à Kigali, 288 dans le Nord, 256 dans la province du Sud, 109 dans l’Ouest. Et en plus de cela, récemment, certaines personnes ont été arrêtées dans des boîtes de nuit, qui n’ont pas été autorisées à rouvrir jusqu’à présent. », a-t-il dit.
Parlant de la ville de Kigali, le maire Pundence Rubingisa a déclaré que la situation n’est pas incontrôlable, notant qu’il existe bien de nombreux propriétaires des bars qui ont bien observé les directives.
«Les choses ne sont pas hors de contrôle. Nous avons des places qui respectent les lignes directrices. Cependant, nous avons également trouvé des endroits désorganisés », a-t-il déclaré. “Nous n’arrêterons pas d’inspecter et d’évaluer les bars, de les éduquer et de les sensibiliser à observer des directives ou même de punir ceux qui ne se conforment pas, le cas échéant.”
Frank Gisha, le Directeur Général de la Chambre de tourisme du Rwanda, a appelé des propriétaires de bars à respecter le protocole sanitaire. Il les a exhortés à ne pas seulement être créatifs pour essayer de gagner de l’argent, mais également mettre l’accent sur la création de moyens d’avoir des environnements sûrs pour les clients. (Fin)