Au moins 15 personnes sont mortes de catastrophes tandis que 37 ont été blessées du 1er au 25 Janvier de cette année, selon un rapport du Ministère de la Gestion des Urgences (MINEMA). Les inondations, les glissements de terrain, la foudre, les catastrophes minières, les incendies, les pluies torrentielles et les tempêtes de vent sont des catastrophes majeures.
Selon le Ministère, la foudre a fait sept morts et blessé 26 personnes. Ceci constitue le plus grand nombre de désastres par rapport aux autres catastrophes. Puis suivent les glissements de terrain et les pluies torrentielles.
Le rapport montre que 130 maisons et 132 hectares ont été endommagés par des catastrophes ce mois-ci, principalement des pluies torrentielles et des inondations. Les districts les plus touchés ont été Muhanga, Huye, Gisagara, Huye, Nyabihu, Ngorero, Rusizi et Rubavu.
Au moins 13 têtes de bétail ont également été tuées par des catastrophes qui ont également endommagé sept salles de classe, une route et une ligne de transmission.
L’année dernière, les dégâts suite aux catastrophes ont été : 2 685 hectares de cultures, 310 salles de classe, deux centres de santé, 44 routes, 32 ponts, quatre systèmes d’approvisionnement en eau, 59 poteaux de transmission électrique, 22 bureaux, 19 églises, quatre marchés et trois usines, 3 977 maisons qui ont été endommagées par différentes catastrophes. . . Au moins 100 personnes ont perdu la vie et 195 autres ont été blessées de Janvier à la mi-Octobre de l’année 2021.
Selon le MINEMA, les mesures anti-érosives, notamment la plantation d’arbres, devraient être adoptées par les agriculteurs. D’autres mesures comprennent la collecte des eaux de pluie, la relocalisation des zones à haut risque, les zones humides et les zones tampons pour les plans d’eau, la réhabilitation du drainage, entre autres.
Selon l’Agence rwandaise de Météorologie, une augmentation des précipitations était attendue sur le Sud-Ouest du pays de Janvier à Février 2022 par rapport à la même période l’année dernière.
Des précipitations comprises entre 250 et 300 millimètres sont attendues dans la plupart des régions des districts de Rusizi et Nyamasheke, dans les parties Ouest des districts de Nyaruguru Nyamagabe et Rutsiro, dans les parties Sud des districts de Karongi, Ruhango et Gisagara, dans l’Est de Nyabihu et Rulindo et dans certaines poches au Nord de Nyanza et au Nord-Ouest des districts de Huye.
Un millimètre équivaut à un litre d’eau sur le sol, explique le météorologue, ce qui signifie que plus les millimètres augmentent, plus cela peut causer des effets.
Des précipitations comprises entre 200 et 250 millimètres sont attendues dans les parties orientales des districts de Nyamagabe, Nyaruguru, Karongi, Huye, dans les parties Sud des districts de Muhanga, Nyabihu, Ngororero Rulindo, Burera et Gakenke.
La même quantité de précipitations est prévue dans la partie Nord de Gasabo, la partie Nord-Est de Rutsiro et la partie Sud-Est du district de Rwamagana.
Des précipitations comprises entre 150 et 200 millimètres sont attendues dans la plupart des régions de Rubavu, Musanze, Kamonyi, Gisagara et Burera, les parties Nord des districts de Nyabihu, Muhanga, Bugesera, Rulindo, Ngoma et Gicumbi, les parties Sud de Kirehe, Ngoma et Gicumbi, les parties restantes de Rwamagana, Nyanza, Kicukiro, Gasabo et Nyarugenge.
Des précipitations comprises entre 100 et 150 millimètres sont attendues dans les autres parties de la Province orientale (Nyagatare, Gatsibo, Kayonza, parties orientales de Rwamagana, Bugesera et Kirehe, parties Sud-Ouest de Ngoma et Bugesera, et la plupart des parties de Kirehe) et parties orientales des districts de Gasabo. (Fin)