Le Gouverneur de la Province Orientale, Emmanuel Gasana(à gauche), avec le Secrétaire Exécutif de Bwiyorere(au centre), et le maire du district de Kirehe, Gerald Muzungu.
Quatre cellules de la Province de l’Est qui ont dépassé les 100% des souscriptions à l’Assurance Maladie à Base Communautaire connue localement sous le nom de Mutuelle de Santé ont été récompensées. Il s’agit notamment de la cellule de Bwiyorere située dans le secteur de Mpanga à Kirehe et de trois autres cellules du district de Gatsibo qui ont atteint 100% des abonnements à la Mutuelle de Santé.
Les autres cellules reconnues incluent Mpanga dans le secteur de Mpanga (96,25 %), la cellule Kagese du secteur Nasho (96 %) dans le district de Kirehe et la cellule Nyabwishongwezi de Nyagatare. Certaines cellules récompensées ont reçu des ordinateurs portables tandis que d’autres ont obtenu des certificats de reconnaissance.
Le secrétaire exécutif de Bwiyorere, François Xavier Habakubaho, a expliqué qu’une étroite collaboration avec ses collègues a permis d’atteindre l’objectif. « Nous avons 20 groupes d’épargne et de crédit dans notre cellule uniquement créés pour les cotisations à la Mutuelle de Santé. Les résidents contribuent sur une base hebdomadaire en fonction du nombre de membres de la famille», a-t-il déclaré.
Le Gouverneur de la Province de l’Est, Emmanuel Gasana, a félicité les cellules les plus performantes et a demandé à d’autres de suivre le mouvement dans deux semaines. « La campagne de mobilisation des habitants pour s’inscrire à la Mutuelle de Santé et cotiser au plan d’épargne Ejo Heza est indispensable pour assurer la santé et le bien-être des habitants. Nous profitons de cette période de récolte pour rappeler aux habitants la pertinence de s’inscrire à la Mutuelle de Santé car la politique nationale nous oblige à faire en sorte que les habitants aient accès aux services de santé », a-t-il déclaré.
Emmanuel Gasana a expliqué que la Province de l’Est a atteint jusqu’à présent 74,5% des abonnements à la Mutuelle de Santé tandis que d’autres dirigeants de base se sont engagés à atteindre l’objectif endéans deux semaines.(Fin)