Le ministère de l’administration locale (MINALOC) annonce de nouvelles directives pour les personnes autorisées à organiser des cérémonies de mariage, en prévoyant une exception selon laquelle elles ne devraient pas aller au-delà de 10 participants qui ont subi les tests de dépistage de la COVID-19 avant l’événement.
Par une décision du 14 décembre, les autorités rwandaises ont décidé de renforcer les mesures visant à endiguer la propagation de la Covid-19 qui interdisent toutes les formes de rassemblements sociaux, y compris les cérémonies de mariage tant en public qu’en privé. Suite à la décision, certaines personnes ont été arrêtées pour avoir organisé des mariages et condamnées à une amende pour avoir enfreint les directives instituées.
Le MINALOC indique que seules les personnes qui sont entrées au Rwanda depuis l’étranger pour des projets de mariage peuvent être autorisées à procéder après avoir présenté des raisons tangibles qui expliquent l’urgence. ««Des exceptions peuvent être accordées pour les mariages civils et religieux à ceux qui ont voyagé de l’étranger et sont déjà au Rwanda aux fins du mariage. Un maximum de dix(10) personnes, y compris la mariée et le marié seront autorisées », lit en partie le communiqué.
Le MINALOC indique en outre que les participants doivent passer le test COVID-19 et présenter des résultats négatifs avant les cérémonies. La demande d’autorisation de mariage «doit être soumise au maire du district ou à l’administrateur exécutif de district avec des preuves qui justifient l’exception comme le billet de voyage, le visa, le passeport, etc», ajoute le communiqué. D’autres futurs mariés ont été exhortés à reporter les cérémonies de mariage jusqu’à nouvel ordre. (Fin)