La proposition de supprimer la personnalité juridique des trois districts de la Ville de Kigali ne minera pas les autorités du district, mais elle garantira une capitale fournissant des services de premier ordre axés sur la population, selon le Ministre de l’Administration Locale, le Prof. Anastase Shyaka.
Il a tenu ces propos ce mardi devant le Comité permanent des affaires politiques et de l’égalité des genres du Parlement. Il a informé les députés du projet de loi visant à supprimer la personnalité juridique des trois districts de Kigali.
«Les comités exécutifs et consultatifs de la Ville resteront et davantage d’expertise seront développées à ce niveau. Nous construirons encore plus de systèmes de prestation de services décentralisés centrés sur les personnes au niveau local», a-t-il indiqué.
Il a souligné que la décision de modifier la loi régissant la Ville de Kigali visait à créer une capitale dirigée et développée par des experts tout en fournissant des services directement aux populations locales.
Par exemple, il a souligné qu’il a été proposé de créer une équipe, éventuellement locale, étrangère ou même les deux à la fois, dont l’expertise pourrait être utilisée pour faire de Kigali une ville beaucoup plus moderne.
«Nous disons que même le comité consultatif a besoin de conseillers représentant les masses et de conseillers experts. Ce que nous visons, c’est un comité consultatif de la Ville réunissant des personnes dont les diverses expertises peuvent profiter à la Ville pendant 20 ou 30 ans », a-t-il poursuivi.
Si elle est adoptée, la nouvelle loi verra les titres des principaux membres de l’organe exécutif du district, qui sont actuellement Maire et Vice-Maires, remplacés par l’administrateur en chef du district et l’administrateur en chef adjoint du district.
Les membres de l’organe exécutif sont nommés par décret présidentiel pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Il est proposé que les administrateurs de district des trois districts soient assistés par un comité de sécurité et par une division des services internes concentrés sur la fourniture des services de la Ville aux citoyens.
«Les comités exécutifs et consultatifs de la Ville resteront et davantage d’expertise y seront développées, tandis que, ci-dessous, nous allons construire encore plus de systèmes de prestation de services décentralisés centrés sur les personnes. C’est pourquoi nous disons que même le comité consultatif a besoin de conseillers représentant les masses et d’experts », a-t-il dit.
Au cours de la réunion, la Maire de la Ville, Marie-Chantal Rwakazina, a souligné que les changements sont minimes, soulignant que les taxes seront toujours perçues par les districts, mais elles seront gérées par les autorités de la Ville.
«Les districts nous ont donné 30% des recettes collectées, mais maintenant, la différence est que les taxes seront toujours perçues par les districts, mais elles seront soumises aux taxes de la Ville de Kigali. Les budgets des districts seront également basés sur un plan d’action complet contrairement au passé où chaque district avait son propre plan d’action », a-t-elle indiqué.
Les services fournis par le district ne changeront pas. Cependant, si la loi est approuvée, les changements seront minimes. Par exemple, à partir de maintenant, si quelqu’un travaille pour le district de Gasabo, il est un employé du district. Mais si la loi est approuvée, il sera un employé de la Ville de Kigali. (Fin)