Des habitants du quartier situé près de la décharge moderne de Nduba, secteur de Nduba, district de Gasabo dans la ville de Kigali ont exprimé leurs inquiétudes concernant les chiens errants qui effrayent leurs enfants et dévorent les animaux domestiques.
S’adressant à TV1, une télévision privée, les résidents de Nduba ont fait appel aux dirigeants pour qu’ils soutiennent l’élimination desdits chiens. Ndayishimye Elie, qui habite près de la décharge, a déclaré avoir trouvé dix chiens en train de dévorer sa chèvre au début de la semaine.
«Les chiens agressaient les enfants qui ont réussi à s’échapper. Après, ces chiens ont commencé à dévorer une de mes chèvres. Plus de dix chèvres appartenant à des voisins ont été dévoré dans cette forêt », a précisé Ndayishimye Elie.
«Je me suis demandé d’où venaient ces chiens. Ils sont revenus le lendemain vers 13 heures et ont dévoré une chèvre à l’entrée d’une maison. Il s’agissait de nombreux chiens en bonne santé», a déclaré un autre habitant.
Le secrétaire exécutif par intérim du secteur Nduba, Bugingo Eugène, a expliqué qu’ils installent des pièges pour tuer ces chiens errants. «Nous avons installé des pièges il y a une semaine pour que les habitants aient une solution à court terme car nous ne pouvons pas éliminer tous les chiens errants à la fois. Nous contacterons à nouveau les agents de sécurité pour solliciter leur contribution », a-t-il dit.
Bugingo Eugène a révélé que les chiens s’accumulent dans son secteur à la recherche des restes dans la décharge de Nduba. (Fin)