Les cités de Bweremana et Minova passent sous occupation des rebelles du M23

La cité de Bweremena, territoire de Masisi (Nord-Kivu) et celle de Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu) dans l’Est de la RDC sont passées, entre lundi 20 et mardi 21 janvier, sous occupation des rebelles congolais du M23 (Mouvement du 23 Mars).

Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU, ces assaillants occupent ces agglomérations après de violents combats ayant perduré presque toute la journée de lundi dans les montagnes autour des chefferies de Bahunde, Nord-Kivu, et Buhavu, Sud-Kivu.

Ce mardi, vers 6 heures du matin, les rebelles du M23 sont parvenus à occuper le centre de Minova, après un échange de tirs d’environ une heure contre l’armée congolaise et les alliés. 

Quelques personnes, estimées à une dizaine, assimilées aux combattants Wazalendo, ont été tuées ce matin à Bweremana, tout comme à Minova, ajoutent des sources sur place contactées par la radio Okapi.  

Par ailleurs, des détonations de tirs d’artillerie sont entendues depuis 4 heures locales entre le quartier Mugunga, dans l’Ouest de Goma, et les collines surplombant la cité de Sake.

Même si Sake reste toujours sous le contrôle de l’armée congolaise, la situation y est très volatile.

Plusieurs écoles basées dans le quartier Mugunga ont dû renvoyer ce mardi tous les enfants à la maison par mesure de précaution. (Fin)

Leave a Reply