Les collines surplombant la localité d’Alimbongo dans le territoire de Lubero. Ph Marc Maro Fimbo | Radio Okapi
Des affrontements violents ont opposé samedi 28 décembre les FARDC(Forces Armées de la RDC) aux rebelles du M23(Mouvement du 23 Mars) dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui cite des sources locales et sécuritaires, les combats se déroulent entre les villages de Mambasa et d’Alimbongo, situés à environ 60 km au sud de Lubero-centre.
Des hélicoptères de combat des FARDC pilonnent depuis samedi matin les positions des rebelles du M23 autour de ces deux villages. La situation reste tendue dans la zone, selon les sources locales.
Les FARDC ont établi leurs positions défensives avancées à Mambasa, tandis que le M23, situé à distance de Mambasa, a érigé une forteresse pour bloquer toute progression des FARDC vers Alimbongo.
Cette localité stratégique est occupée par les rebelles. Lundi 23 décembre après-midi, les rebelles du M23 ont évacué leurs positions dans la localité voisine de Kasiki, à environ 5 kilomètres d’Alimbongo, avant de se replier dans la commune rurale de Kirumba. (Fin)