Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje
Kigali: Les Congolais qui sont rentrés à Bukavu(RDC) en provenance du Rwanda le dimanche dernier ne présentent aucun risque de Covid-19.
Il s’agit d’une soixantaine de Congolais vivant au Rwanda et qui ont traversé par la frontière Ruzizi 1 après plus de 22 jours bloqués au Rwanda à cause des mesures de fermeture des frontières à cause du Covid-19.
“Nous mettons les personnes en quarantaine quand elles représentent le risque. En ce qui concerne nos compatriotes qui vivaient au Rwanda, ce sont des personnes qui étaient déjà au Rwanda, et avec les autorités rwandaises nous avions passé en question cette situation et aucune personne qui est entrée ne représente aucun danger”, a précisé Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de la Province du Sud-Kivu dont Bukavu est le chef-lieu.
La RDC a obtenu du Rwanda une dérogation en faveur de ses ressortissants pour la traversée de la frontière commune dimanche 26 avril 2020 aux postes frontaliers de Rubavu et Rusizi. Cette dérogation a concerné d’abord des Congolais en visite ou en transit mais bloqués sur le territoire rwandais. Il y a également des Congolais résidant dans les villes frontalières de Rubavu et Rusizi qui travaillent à Goma et à Bukavu devant regagner la RDC pour reprendre leurs activités professionnelles au risque de perdre leurs emplois. (Fin)