Shyogwe (Muhanga): Les conseils du President Kagame sont à l’origine de la création de grands investissements dans le district de Muhanga, témoigne Norbert Habinshuti, membre de Muhanga Investment Group (MIG) qui a construit le marché de Muhanga.
“Sur conseil du Président Kagame, nous avons organisé une retraite à Karongi pour réfléchir sur des activités à initier pour renforcer des projets dynamiques et porteurs dans notre district. La construction d’un marché s’imposa vite. Nous devions constituer uncapital initial. J’ai réuni six millions Frw pour acheter des actions dans MIG. Un capital total de 540 millions Frw a été constitué. Mais c’était insuffisant pour se lancer dans la construction du marché. Nous avons sollicité et obtenu de la banque un crédit de 1,1 milliards Frw. Voilà comment le marché exceptionnel est devenu réalité”, indique Habinshuti.
Maintenant, ce marché dispose de 706 portes et stands loués par 548 commerçants qui payent a l’Etat quatre millions Frw de taxe par mois. MIG est cité par l’Office nationale des Recettes comme un modèle.
En plus. en cinq ans, ce marché a pu créer cent emplois et 800 personnes y travaillent.
Habinshuti informe qu’il vient d’une zone enclavée de Ndiza et Nyabikenke, sans routes et sans hôpitaux. Les patients gravement malades étaient portés sur des civières même dans l’obscurité de la nuit ou sous la canicule. Les porteurs heurtaient de grosses pierres au risque de tomber dans de béants ravins.
“Grâce au leadership du Président Kagame la zone dispose de routes, de centres de santé et d’un hôpital. Les mères enceintes y ont trouvé un réel soulagement. Toutes ces réalisations font de Kagame le meilleur candidat qui méritent les votes de la population”, recommande-t-il.
L”autre témoignage qui exhorte à voter Kagame est celui qui émane de la dame Irène Mujawayezu, membre de la coopérative Muhanga Agaseke ou coopérative des dames faiseuses des paniers et corbeilles exportés aux USA et ailleurs grâce a l’initiative du Président Kagame qui leur a ouvert des marchés dans le monde.
Ces femmes ont pu avoir des revenus consistants, payer le minerval des enfants a l’école, ou l’assurance-maladie. Ou encore satisfaire d’autres besoins familiaux, toujours grâce a Kagame. Elles mobilisent d’autres femmes a voter Kagame.
Dans le secteur de l’éducation, Muhanga s’est doté de cinq universités. Il a une maternités d’une capacité de 400 lits à Kabgayi, alors qu’avant deux mamans venues accoucher partageaient un seul lit.
“Kagame a valorisé la femme rurale. Nous allons lui donner nos votes”, affirme Mujawayezu.
La Sénatrice Marie-Rose Mureshyankwano abonde dans le même sens et cite le Projet Green Amayaga doté de plusieurs milliards de Frw pour rendre verte et plus productive la Région de Amayaga. Ce Projet a créé dix mille emplois.
Elle cite l’hôpital de Kinazi et une industrie transformatrice locale du manioc qui a amélioré la vie de la population dans Muhanga et les districts de la proximité.
Kagame a fourni aussi eau potable et électricité a la population, alors que ceux qui allaient puiser dans la Nyabarongo se faisaient dévorer pas des crocodiles impénitents.
Mureshyankwano conclue que les votes des Rwandais soient remportés par Kagame. (Fin)