Les critères d’Ubudehe ne sont plus des références pour octroyer la vache aux ménages les plus nécessiteux, et dans ce cadre le MINAGRI a émis de nouveaux règlements régissant l’octroi de la vache Girinka où il est prévu que le veau donné en guise de remboursement devra être assuré et ne pas dépasser l’âge de neuf mois. Le veau remboursé devra avoir été vacciné.
Le bénéficiaire du jeune veau et le donateur devront se conformer aux nouvelles instructions du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI).
Le responsable local, l’agent de l’Etat, le membre du Comité Girinka et l’acheteur du bétail du Programme Girinka, se conformeront tous à ces nouvelles instructions.
Sélection du bénéficiaire de la vache Girinka
Le ménage bénéficiaire de la vache Girinka devra être celui qui vit en-dessous du seuil de la pauvreté au regard du système d’information du registre social. Un des membres de ce ménage doit au moins être en mesure de travailler, être âgé de 18 à 64 ans.
Ce ménage ne doit pas avoir d’autre bétail, même celui dont on assure la garde. Ce ménage doit avoir un terrain d’une superficie de moins de mille mètres carrés.
Cependant, l’organe compétent RAB au niveau du district peut faire une évaluation et créer une étable collective pour plusieurs bénéficiaires ne remplissant pas les conditions de base du Programme Girinka.
Le processus d’approbation des nouvelles familles se déroule lors de l’Assemblée générale des villageois sous la direction du comité Girinka.
Au niveau de la Cellule, du Secteur et du District, la liste des bénéficiaires est approuvée par le Comité Girinka à chaque niveau.
Le processus de sélection de ceux qui figurent sur la liste de Girinka est effectué par l’Assemblée générale des personnes qui font partie du village, dirigée par le Comité Girinka à ce niveau, et les procès-verbaux sont préparés pour cela.
Le comité Girinka au niveau du village se compose du chef de village, qui est en charge du bien-être de la communauté, qui est également le secrétaire, d’un représentant des femmes, d’un représentant des jeunes, d’un représentant des handicapés et d’un agent de sécurité.
La liste des Girinka au niveau du Village, est soumise au Secrétaire Exécutif de la Cellule, et est revue par le Comité Girinka au niveau de la Cellule. Le Comité peut confirmer que l’épreuve s’est déroulée conformément aux dispositions du présent règlement.
S’il s’avère qu’il y a des erreurs dans le rapport du Village, elles sont corrigées avant de soumettre le rapport au niveau du Secteur.
Le Ministre en charge du MINAGRI affirme que dans le cadre d’octroi de la vache Girinka, jusqu’à présent, plus de 400 vaches ont été octroyées aux ménages les plus nécessiteux. (Fin)